S'identifier Contact Avis
 
29.44° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le secteur hôtelier supporté par la BRH

Le secteur hôtelier supporté par la BRH








Au cours des années de 2016 à 2018, « le portefeuille de crédit du secteur hôtelier » a connu une hausse de plus de 3 milliards de gourdes (soit près de 50 millions de dollars), a révélé le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois.

Ces derniers temps, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois ne cesse de faire éloge des programmes d’accompagnent en faveur du secteur touristique mis en place par ladite banque. En effet, dans son intervention à la quatrième journée du Sommet international de la finance organisé par le Group Croissance, sous le thème « Financer l’agritourisme en Haïti », le numéro un de la plus grande Banque du pays a fait savoir que le portefeuille de crédit du secteur hôtelier a augmenté de plus de 3 milliards de gourdes au cours des deux dernières années. Selon M. Dubois, le nombre de chambres d’hôtel en 2019 a atteint les 10 000, tandis qu’en 2014 le nombre était de 9 250.

Par ailleurs, en ce qui a trait au secteur touristique, le gouverneur a déploré le fait que plus de 90 % des produits consommés par les touristes visitant le Grand Nord proviennent de la République dominicaine. Pour pallier cette situation, le titulaire de la BRH dit croire que le tourisme entraîne une demande accrue et souvent plus stable pour certains produits agricoles. De ce fait, il estime que c’est une nécessité de créer la possibilité d’économies d’échelle et de renforcement des chaînes de valeur.

« Les agriculteurs peuvent bénéficier d’intrants, de lignes de crédit ainsi que de l’assistance technique de la part d’hôtels et de restaurants », a-t-il souligné. Il continue pour dire que les exploitations agricoles peuvent être transformées en sites visités par des touristes désireux de découvrir des paysages, des pratiques sociales, le savoir-faire local, des destinations gastronomiques (spécialités culinaires), des espaces de transformation, etc. Aux dires de M. Dubois, le tourisme et l’agriculture peuvent faire partie du même circuit de préservation de l’environnement.

Plus loin, M. Dubois croit qu’on doit redéfinir les conditions de la production agricole afin d’établir des passerelles synergiques vers le secteur touristique. En ce sens, il a promis de garder le rôle de la BRH dans le financement du binôme Agriculture-Tourisme. « Grâce à la réalisation de tables sectorielles sur l’agriculture ainsi qu’à une collaboration étroite au processus de développement de la stratégie de relance du tourisme, la BRH, à travers les mécanismes mis en place, a orienté le financement du secteur bancaire vers ces deux secteurs », a relaté le gouverneur Dubois, faisant remarquer qu’il faut attendre qu’il y ait la ratification du nouveau gouvernement par le Parlement haïtien pour qu’on puisse mettre ce fonds de garantie en place.

De plus, à travers la circulaire 113, selon M. Dubois, la BRH entend de renforcer et attirer de nouveaux investissements dans les différentes filières agricoles et agro-industrielles. Pour se faire, la Banque de la République d’Haïti va octroyer des prêts de court, moyen et long terme au secteur à des taux préférentiels tout en soutenant des structures évoluant dans le secteur agricole. « Très souvent, les projets ne sont pas financés parce que les risques perçus nécessitent une garantie pour mitiger les risques et cette garantie très souvent n’existe pas », a confié Jean Baden Dubois. Dans l’idée de supporter ces secteurs, M. Dubois a parlé sur la mise en place de deux fonds de garantie.

Cluford Dubois



Articles connexes


Afficher plus [2329]