S'identifier Contact Avis
 
31.48° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Un premier club d’entrepreneurs universitaires dans le Sud

Un premier club d’entrepreneurs universitaires dans le Sud








L’uniterra et la American University of the Caribbean des Cayes ont lancé officiellement un club d’entrepreneurs dans ladite université, le samedi 4 mai 2019 dernier. Ce qui s’inscrit dans la perspective de former le Réseau universitaire du Club des Entrepreneurs du Sud d’Haïti.

Après plusieurs séances de formation et une série d’ateliers pratiques assidus, le premier club d’entrepreneurs universitaires a été lancé officiellement le samedi 4 mai dernier à l’American University of the Caribbean (AUC) des Cayes. Une initiative de l’Uniterra, un programme de CECI et EUMC financé par le gouvernement canadien, réalisé de concert avec les responsables de l’AUC des Cayes. Laquelle initiative vise à intégrer l’entrepreneuriat directement dans les universités, ont affirmé les représentants de l’Uniterra.

Ils sont soixante-trois étudiants des différentes facultés de l’American University of the Caribbean des Cayes qui font partie de cette nouvelle structure entrepreneuriale menée par un comité directeur. C’est, en effet, le premier club d’entrepreneurs monté par les responsables de l’Uniterra dans le cadre de leur projet de formation d’un réseau universitaire de club d’entrepreneurs dans le Sud. Les démarches étant déjà en cours afin d’officialiser le deuxième club à l’institut « BTI » où soixante-neuf jeunes participent déjà à des séances de formation, soulignent les responsables.

Ayant pour slogan « Ensemble vers un avenir prospère », ils expliquent que ce réseau aura pour mission de : représenter les jeunes d’affaires auprès d’intervenants publics et privés, favoriser l’échange et la synergie entre les clubs entrepreneurs du Sud et encourager le développement des clubs des entrepreneurs à travers le Sud D’Haïti.

Conseillère en développement des affaires et entrepreneuriat féminin à CECI-UNITERRA, Mme Luckny Guerrier, ayant encadré les jeunes pour la formation de ce club, informe que le club des entrepreneurs nourrit les objectifs suivants : favoriser l’émergence et le développement des attitudes et compétences visant à prendre des initiatives, concevoir des projets et les gérer ; permettre aux jeunes de concrétiser, pendant leur cheminement universitaire, un projet individuel ou collectif lié à leur domaine d’études et enfin l’intégration complète des dimensions pédagogiques et pratiques dans un cheminement lié à la formation de l’étudiant.

Intervenant au nom de l’Uniterra, Patrick Matthieu, de son côté, a mis l’accent sur les secteurs d’intervention du programme de l’Uniterra en Haïti oeuvrant dans le domaine du cacao, de l’employabilité des jeunes notamment en construction ainsi que dans le secteur touristique. Lequel programme a une durée de cinq ans, soit de 2015 à 2020.

Les responsables de l’American University of the Caribbean (AUC) des Cayes n’ont pas voilé leur contentement pour la réalisation de ce projet au sein de l’université. Le Recteur de la AUC, Paul Touloutte, a exprimé sa satisfaction du fait que l’’ American University of the Caribbean des Cayes est la première université à accueillir ce projet dont la réussite est incontestée. Il encourage les étudiants à prendre à coeur cette initiative qu’il souhaite voir s’étendre aux autres universités et perdurer.

Edver Serisier



Articles connexes


Afficher plus [2261]