S'identifier Contact Avis
 
29.44° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le CEDTOL veut promouvoir le tourisme local

Le CEDTOL veut promouvoir le tourisme local








Dans l’idée de promouvoir le tourisme local, le Collectif d’étudiants pour le développement du tourisme local (CEDTOL) a réalisé sa 7ème tournée dans le Grand Nord du pays. À travers cette activité, Cleadford Bertony Belonce compte sensibiliser les jeunes sur les valeurs des sites touristiques disponibles dans le pays.

Plus d’une vingtaine d’étudiants en provenance de plusieurs universités de Port-au-Prince, de jeunes professionnels, de membres d’associations de jeunes et d’artistes ont pris part à la 7ème tournée du CEDTOL, organisée du 17 au 22 avril 2019 dans le Grand Nord du pays. En effet, dans une ambiance amicale et chaleureuse, les différents membres de la délégation se sont fraternisés et ont visité de nombreux sites touristiques et historiques du Nord et du même coup ont participé dans diverses activités éducatives et récréatives organisées par les initiateurs.

« Cette année, les touristes ont effectué des visites guidées principalement à Morne Rouge (Bwa kay Imam), Plaine du Nord (Bassin de Saint-Jacques Majeur), Cap-Haïtien, Milot (Palais Sans Souci, Citadelle), Labadie, Limonade et à l’Acul du Nord », a indiqué Cleadford Bertony Belonce, l’initiateur de cette activité, lors d’une entrevue accordée au journal Le National. À travers ces tournées, le Collectif veut, selon lui, promouvoir le tourisme local et favoriser ainsi des échanges entre des étudiants et professionnels de l’Ouest avec ceux du Nord.

À cet effet, les étudiants ont participé à un congrès interdépartemental de jeunes à Camp-Louise réunissant plusieurs dizaines de jeunes de différents recoins du pays et ailleurs, sous le thème « Congrès de Bwa Kay Imam, un instrument idéologique ». « Ce congrès a permis aux jeunes de différentes villes de réfléchir et d’échanger avec des organisations socioprofessionnelles et paysannes du pays », a laissé croire le jeune aculois.

Aux dires de Cleadford, très peu d’étudiants haïtiens avaient visité les sites historiques du Grand Nord. « Selon une enquête auprès d’un échantillon d’étudiants de l’université Quisqueya menée en 2011. L’enquête révélait que 90 % de cet échantillon connaissaient les sites historiques que dans les livres d’histoire et, seulement 3 % avaient l’habitude de faire du tourisme local », a-t-il fait savoir, soulignant que depuis cette activité, plusieurs centaines de jeunes universitaires et professionnels de la région métropolitaine ont déjà visité le nord d’Haïti dans le cadre de ces tournées.

M. Belonce a, par ailleurs, affirmé que FOKAL a supporté cette édition. Pour les partenaires, selon ce qu’en dit M. Cleadford Bertony Belonce, cette activité a une importance capitale pour remembrer le secteur touristique haïtien. « Ces tournées touristiques s’inscrivent dans le cadre d’une contribution citoyenne qui, entre autres, à booster le développement du tourisme local, faciliter et promouvoir des échanges constructifs liés au développement de ce secteur », a-t-il conclu.

Cluford Dubois



Articles connexes


Afficher plus [2329]