S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
De l’année 1999 à mai 2019, en vingt ans, le dollar américain passe de 17 à 93 gourdes

De l’année 1999 à mai 2019, en vingt ans, le dollar américain passe de 17 à 93 gourdes








Dans une période de 20 ans, soit de l’année 1999 à aujourd’hui, le taux de change passe de 18 à 93 gourdes. Les économistes Fritz Jean, Venel Joseph, Raymond Magloire, Charles Castel et Jean Baden Dubois sont les 5 derniers gouverneurs qui ont présidé le Conseil de la BRH (Banque de la République d’Haïti) durant ces 20 dernières années.

Durant ces 20 dernières années, beaucoup de professionnels ont dirigé, pendant 3 ans, l’institution étatique (BRH) qui, selon la loi du 17 août 1979, portant sa création est chargée de défendre la valeur interne et externe de la monnaie nationale ; d’assurer l’efficacité, le développement et l’intégrité du système de paiements ; d’assurer la stabilité du système financier et d’agir comme banquier, caissier et agent fiscal de l’État.

Lors d’une conférence-débat réalisée par le Laboratoire de sciences économiques et juridiques de la faculté de Droit et des Sciences économiques (LASEJ), pour analyser l’impact des Bons de la BRH sur l’économie, l’économiste William Savary a présenté par-devant un auditoire formé d’un ensemble d’experts et des étudiants en économie, l’évolution du taux de change dans le pays pendant les 20 dernières années tout en tenant compte des données de l’année 1999 à 2019.

Dans sa présentation, il a révélé que, sous le gouverneur Fritz Jean qui a présidé le Conseil de la BRH de mois de février 1998 à mois d’août 2001, 1 dollar s’échangeait de 17 à 22 gourdes. Lorsque le gouverneur Venel Joseph a remplacé l’économiste Fritz Jean, le taux de change est passé de 22 à 43 gourdes pendant son règne de 3 ans (août 2001 - avril 2004), a-t-il fait savoir.

Plus loin, il a déclaré que, sous le leadership du gouverneur Raymond Magloire, la monnaie locale a connu une appréciation face à la monnaie américaine, car la gourde est passée de 43 à 41 gourdes. Sous le gouverneur Charles Castel, qui a passé 3 ans (septembre 2007 -décembre 2015), on a enregistré une dépréciation de la gourde, on avait un taux de change de 43 pour arriver à 54 gourdes. Avec Jean Baden Dubois, pour avoir 1 dollar US ce mardi 28 mai 2019, il vous faut plus de 93 gourdes.

Face à cette dépréciation continue, le professeur William Savary croit qu’il est impossible de résoudre ce problème du jour au lendemain. Pour stopper cette dépréciation, mentionne-t-il, il faut qu’il y ait une planification sur le long terme. C’est-à-dire, mener des actions pour renforcer la production nationale, renforcer la valeur de la monnaie, faire en sorte que les décisions qui sont prises augmentent le pouvoir d’achat de la classe moyenne et améliorent les conditions de vie.

Interrogé autour de la mission de la BRH, ce dernier estime qu’à travers les objectifs définis pour que cette banque mène ses actions régissant la politique monétaire dans le pays, il existe beaucoup de contradictions parmi eux. Par ailleurs, M. Savary plaide pour repenser la loi créant la BRH. « Il y a certains objectifs qui devraient être sur le contrôle de la Trésorerie et du ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Il faut avoir une réforme stricte avec des professionnels compétents et honnêtes pour repenser la mission de la banque des Banques », souhaite le conférencier tout en disant qu’il faut améliorer l’environnement de travail pour que les fonctionnaires de la BRH puissent effectuer leur tâche avec beaucoup de professionnalisme.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2403]