S'identifier Contact Avis
 
30.56° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le MDE publie une politique nationale pour réorienter le développement socio-économique d’Haïti

Le MDE publie une politique nationale pour réorienter le développement socio-économique d’Haïti








Le ministère de l’Environnement (MDE) vient de publier officiellement la politique nationale de lutte contre les changements climatiques (PNCC). Cette politique consiste à réorienter le développement socio-économique d’Haïti vers un régime plus sobre en carbone, résilient aux conditions climatiques adverses imputables aux changements climatiques, générateur de nouveaux emplois et susceptible de contribuer significativement à l’éradication de la pauvreté et de la faim.

Le changement climatique est l’un des problèmes environnementaux auxquels l’humanité fait face aujourd’hui. Cette préoccupation mondiale se traduit par le réchauffement planétaire dont les impacts sont dangereusement inquiétants pour l’Homme et l’environnement en général. Le changement climatique n’épargne aucun pays quant à ses impacts négatifs, mais ce sont surtout les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés comme Haïti qui sont les plus touchés.

Dans ce contexte, le ministère chargé de protéger l’environnement estime que l’inaction face à la crise climatique et environnementale n’est pas une option. Ainsi, a-t-il publié officiellement la politique nationale de lutte contre les Changements climatiques (PNCC).

D’après le ministre démissionnaire du MDE, Joseph Jouthe, la PNCC est un outil indispensable pour orienter et coordonner les actions ambitieuses tant d’adaptation que d’atténuation à l’échelle nationale. Son élaboration, dit-il, à la fois concertée et consensuelle, s’est appuyée sur une forte participation des organisations de la société civile dès le lancement de la démarche. « Le processus d’élaboration de la PNCC, appuyé par le Programme des Nations unies en Haïti et l’Union européenne, a débuté en 2016 avec la mise en place d’un Comité national de pilotage intersectoriel et la réalisation d’ateliers régionaux de consultation ».

De plus il a déclaré qu’« avec cette politique, nous mettons les enjeux liés aux changements climatiques au cœur des politiques publiques. Nous allons travailler, conjointement avec les forces vives du pays, pour aider la population haïtienne qui subit les conséquences du dérèglement climatique à bâtir un avenir plus résilient », a expliqué le ministre de l’Environnement tout en affirmant que pour mettre en œuvre la PNCC et transformer l’économie haïtienne de manière durable et juste, différentes entités de l’État doivent jouer pleinement leur rôle. « Pour cela, nous devons continuer à développer et renforcer les capacités des institutions publiques en matière de planification, de suivi-évaluation et de reddition de comptes », a fait savoir M. Jouthe.

Toutefois, il croit que l’implémentation des actions concrètes pour protéger notre population et nos écosystèmes stratégiques contre ce problème sociétal et environnemental dépendra, sans équivoque, de la question du financement. « C’est là l’un des principaux défis qu’il nous faut impérativement relever, car il y va de notre survie. Le processus d’élaboration de la PNCC nous a indiqué le chemin : le dialogue indispensable entre les acteurs privés et publics, l’inclusion et la transparence, a-t-il argué. Cependant, pour continuer à encourager ces principes pour le bien-être des concitoyens haïtiens et celui des générations futures, il pense que tous les secteurs doivent s’engager.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2327]