S'identifier Contact Avis
 
25.07° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Les fêtes champêtres et les opportunités

Les fêtes champêtres et les opportunités








Du mois de juin au mois de septembre, les départements du Nord et du Nord-Est reçoivent des milliers de pèlerins venus de toute part principalement d’autres villes du pays et de la diaspora, à l’occasion des festivités qui ont lieu dans des villes reculées de la capitale, pour célébrer leur saint patron.

« Hormis l’organisation des randonnées campagnarde et des visites guidées, ces fêtes populaires sont des opportunités d’affaires à court terme pour de jeunes entrepreneurs », a révélé Patrick Almonor, secrétaire général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Nord (CCIN).

« En plus des visites de lieux touristiques, et la mise en valeur des ressources de la ville qui offre les festivités, les fêtes champêtres réunissent des milliers de pèlerins, c’est une occasion offerte non seulement aux municipalités, mais également aux jeunes ayant des idées innovantes d’exposer les principaux produits afin d’attirer l’attention des visiteurs », a-t-il déclaré.

Le PDG de l’Entreprise de développement social (EDS) demande aux institutions financières de soutenir les jeunes entrepreneurs afin de participer au développement des petites et moyennes entreprises durant la période des fêtes champêtres. « Plus d’une dizaine d’emplois peuvent être créés lors de ces festivités, moyennant un partenariat entre les conseils municipaux et le secteur privé des affaires, notamment les Banques commerciales », croit M. Almonor.

« La région du Nord est réputée pour sa production de noix et de cassaves, pourquoi les institutions financières n’aident pas à l’extension des petites entreprises à cet essor ? s’est-il interrogé. De petites entreprises spécialisées dans la fabrication des cordons multicolores, des bougies et produits artisanaux, entre autres peuvent être créées. Et, ce sera bénéfique pour les communautés.

Néanmoins, M. Almonor exprime ses préoccupations quant aux conditions environnementales, notamment au niveau de la gestion des déchets qui est définitivement un handicap majeur pour l’expansion des fêtes patronales parallèlement, pour Patrick Almonor, la situation politique délétère et l’insécurité qui sévit notamment sur la route nationale #1, représentent un manque à gagner en matière d’activité économique à travers le pays.

Calendrier des fêtes champêtres dans la région du Nord

23 juin Trou du Nord/Saint Jean

23 juin Trou du Nord/Saint Jean.

30 juin Terrier Rouge /Limbé Saint-Pierre

8 juillet Caracol/Sainte Elizabeth.

16 juillet Bas-Limbé/Labadie/Capotille Mont Carmel.

24 juillet Plaine du Nord/Saint Jacques

25 juillet limonade/Ste Anne

15 aout Ouanaminthe/ Cap-Haitien/ Notre Dame de l’Assomption.

30 aout Grande-Rivière-du-Nord/Pilate

5 septembre : Bord de mer de Limonade

Hervé Délima



Articles connexes


Afficher plus [2428]