S'identifier Contact Avis
 
27.52° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
BRH : un montant de 10 millions de dollars injectés sur le marché de change pour stopper la dégringolade de la gourde

BRH : un montant de 10 millions de dollars injectés sur le marché de change pour stopper la dégringolade de la gourde








Après 40 millions de dollars américains injectés sur le marché de change au mois de juin dernier pour remédier à la chute de la gourde, la Banque de la République d’Haïti (BRH) intervient en pompier pour annoncer l’injection de 10 millions de dollars dans l’économie nationale, ce mardi 16 juillet 2019. C’est le gouverneur de la Banque des banques, Jean Baden Dubois, via une circulaire rendue publique, qui a fait l’annonce.

En date du 30 mai 2019, Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH, a laissé croire que l’institution qu’il dirige allait injecter 150 millions de dollars américains sur le marché local jusqu’au 30 septembre 2019, date qui coïncide avec la fin de l’exercice fiscal 2018-2019. Cette mesure, a-t-il dit, vise à stabiliser le taux de change.

Depuis l’annonce qui a été faite laissant croire que 150 millions de dollars vont être injectés sur le marché local pour augmenter l’offre du dollar, 50 millions ont déjà été injectés à raison de 25 millions en date du 4 juin et 15 millions de dollars le jeudi 6 juin, et le dernier montant est celui qui est injecté ce mardi 16 juillet 2019, qui tourne autour de 10 millions de dollars US.

Selon les dires de certains spécialistes en économie, l’injection des millions de dollars US sur le marché des changes peut ralentir la décote de la gourde par rapport au dollar américain pendant un court instant, mais après la dépréciation poursuivra son petit chemin aux yeux des dirigeants haïtiens, car c’est une forme de mesure conjoncturelle qui est prise par ces derniers pour diminuer la pression du dollar américain sur la gourde.

Il convient de souligner, lors de l’injection des fortes sommes d’argent sur le marché de change par la BRH durant les deux premiers versements, aux fins de remédier à la chute de la gourde, le dollar américain se changeait contre 94 gourdes. Et le taux d’inflation à l’époque était à 17,7 %. Pour la dernière injection, ce 16 juillet 2019, des banques commerciales affichent un taux de change de 94 gourdes à la vente et le dernier bulletin publié par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) concernant le taux d’inflation révèle que le taux d’inflation est à 18 %.

Suite à l’intervention de la BRH, on constate que le taux de change reste stable ces derniers jours, pourtant les prix des produits ne cessent d’augmenter. Alors tenant compte du taux d’inflation, comment ces types de mesures prises par les autorités étatiques pourraient-elles être utiles à une population qui connait quotidiennement des moments plus difficiles ?

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2360]