S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le système de crédit haïtien n’est pas démocratisé, dixit le financier Vladimir Jean-Baptiste

Le système de crédit haïtien n’est pas démocratisé, dixit le financier Vladimir Jean-Baptiste



Le système crédit haïtien est très critiqué par une frange de la population haïtienne. En effet, dans son intervention à la télévision Pacific le financier Vladimir Jean-Baptiste a dénoncé le fonctionnement de ce système qui, selon lui, favorise un petit groupe de la société haïtienne.


Depuis tantôt des années plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le système de crédit haïtien. Selon plus d’un, ce système ne prend pas en compte la réalité économique du pays. Un avis partagé par le financier Vladimir Jean-Baptiste. « Le système de crédit haïtien n’est pas démocratisé », a affirmé M. Jean Baptiste.

Par ailleurs, il a présenté l’importance du crédit dans le développement d’un pays. « Le crédit est l’un des facteurs dominants du développement », a fait remarquer l’entrepreneur. Pour rendre ce système accessible à tout le monde, il invite la Banque de la République d’Haïti à jouer leur rôle en tant qu’autorité monétaire. « La Banque centrale doit promouvoir le crédit », a suggéré l’entrepreneur, soulignant que cela fait partie de la politique monétaire de la Banque Centrale.

En outre, Vladimir Jean-Baptiste a mentionné les trois composants de la circulation monétaire. Les trois composants sont, selon lui, le crédit, les fonds et les obligations des banques commerciales et les investissements. Il a également souligné que le crédit est prévalant dans la circulation monétaire en Haïti.

Concernant la fixation du taux d’intérêt, le financier dit croire que la BRH doit intervenir en tant qu’organe régulateur. En ce sens, déplore-t-il, les banques commerciales fixent le taux d’intérêt selon leur propre gré. Selon lui, la faiblesse de la Banque Centrale est à la base de ce problème.

Si l’on en croit les propos de M. Jean-Baptiste, la Banque de la République d’Haïti est assujettie par les banques commerciales du pays. Car, dit-il, c’est la raison pour laquelle les décisions de la BRH sont toujours piétinées par ces banques. Pour redresser la barre, il demande à la Banque Centrale d’utiliser son autorité. « Ce sont les banques commerciales qui doivent être assujetties par la BRH », a martelé le financier.

Au cours de son intervention il estime qu’il est important pour que la Banque Centrale de changer de politique monétaire. En ce sens, avance-t-il, ce système n’est pas prévalant pour Haïti. « Nous devons laisser la politique monétaire flottation et de variation pour adopter une politique monétaire fixe. Cette décision doit tenir compte de la réalité économique actuelle », a recommandé Vladimir Jean-Baptiste tout en plaidant pour un système de change formel.

Il importe de souligner que selon la dernière note de la politique monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH), les banques du pays affichent un bénéfice de 4,2 milliards de gourdes contre 2,6 milliards de gourdes. Il faut souligner également en dépit de la mauvaise note de l’économie haïtienne, le système bancaire est en bonne santé.

« Les données disponibles sur le système bancaire au mois d’avril pour le troisième trimestre 2019 font état d’une évolution favorable des ressources et du bénéfice net du système par rapport au deuxième trimestre 2019. Les emplois du système bancaire indiquent une hausse de 2,7 % des actifs en variation trimestrielle, lesquels ont atteint 382 milliards de gourdes », peut-on lire dans une note.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2459]