S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La BID accompagne certaines entreprises dans la lutte de la protection de l’environnement et de la création d’emploi

La BID accompagne certaines entreprises dans la lutte de la protection de l’environnement et de la création d’emploi



En vue de combattre l’insalubrité et de générer plus d’emplois dans le pays, la Banque interaméricaine de développement (BID) a financé, à hauteur d’un million de dollars, l’entreprise baptisée « Environmental Cleaning Solutions S.A. ». Ce montant accordé à cette compagnie lui permettra de réviser sa capacité dans la production d’une plus grande variété de produits finis dans le pays.


De jour en jour, on constate une dégradation inquiétante de l’environnement du pays à tous les niveaux. Un peu partout l’insalubrité fait rage. Selon plus d’un, une politique qui favorise le recyclage pourrait apporter des solutions à ce problème. En ce sens, la Banque interaméricaine de développement (BID) a fait un don d’un million de dollars américains à « Environmental Cleaning Solutions S.A. ». Le laboratoire d’innovation du Groupe (BID Lab) soutiendra financièrement la capacité de recyclage des plastiques, lit-on dans une note.

Selon la BID, ce montant va permettre à cette compagnie de renforcer sa capacité de recyclage des déchets plastiques. Il permettra également à l’ECSSA de produire une plus grande variété de produits finis, en particulier le bois synthétique. « L’extension des activités et des gammes de produits d’ECSSA permettra d’augmenter le nombre d’emplois pour les collecteurs de plastique et des prix qu’ils perçoivent pour la collecte », a laissé entendre la BID.

À travers ce programme, la Banque interaméricaine de développement va mettre en place un fonds de 400 000 dollars américains pour approvisionner la première chaine d’Haïti en matière plastique de haute mer d’Haïti à échelle commerciale et à la création de plans d’économie bleue pour les communautés côtières. « Les Haïtiens qui vivent au bord de l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes bénéficieront de la préservation durable de l’environnement marin, dont dépendent les moyens de subsistance », a-t-on indiqué.

Par ailleurs, selon la Banque interaméricaine de développement, Haïti contient un grand nombre de déchets plastiques dans les zones urbaines. Cette situation est due, d’après la BID, à cause de la forte consommation d’eaux traitées, de boissons non alcoolisées, de plats et autres.

L’ECSSA est une société de recyclage qui collecte des matières plastiques post-consommation pour les transformer en flocons de plastique de haute qualité destinés à l’exportation. De ce fait, dans une entrevue accordée à un média de la capitale, les responsables de l’ECSSA avaient fait savoir que leur entreprise rassemble plus 45 000 livres de bouteilles chaque jour (à raison de 22 bouteilles pour un livre). En effet, selon eux, la compagnie arrive à collecter 27 % des quatre à cinq millions de livres de bouteilles produits par mois en Haïti.

Il est important de souligner que le recyclage joue un rôle important dans l’économie d’un pays. Il permet la création de nouveaux emplois. Et, il contribue aussi dans le développement d’une économie verte qui a des effets positifs directs sur la croissance économique.

À titre de rappel. En janvier 2019, le groupe d’investissement BID-invest a accordé un prêt de 10 millions à l’entreprise Plastech. À travers ce fonds, les responsables de cette compagnie ont supporté les travaux de production et de recyclage des matières plastiques dans le pays.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2460]