S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Sommet international de la jeunesse : Maille Timothée sera bel et bien présente pour Haïti

Sommet international de la jeunesse : Maille Timothée sera bel et bien présente pour Haïti



Pour sensibiliser les jeunes du monde entier aux problèmes les plus pressants auxquels la génération fait face, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) organisera pendant les 2 et 3 décembre 2019, le Sommet international de la jeunesse. Pour cette nouvelle édition organisée par le GBM, une jeune haïtienne qui répond au nom de Maille Timothée est recrutée pour représenter Haïti dans ce grand rendez-vous annuel qui se tiendra à Washington, DC.


Les principaux objectifs visés par le Groupe de la Banque mondiale à travers l’édition 2019 du Sommet international de la jeunesse, qui a pour thème : « Des villes plus intelligentes pour un avenir résilient », sont entre autres les suivants : donner aux jeunes les moyens d’explorer des idées novatrices pour faire face aux défis émergents en matière de développement, d’une part ; d’autre part, les organisateurs entendent fournir aux jeunes les outils nécessaires pour construire des projets percutants puis promouvoir le dialogue entre les jeunes, le GBM et d’autres parties prenantes à l’échelle mondiale.

Dans une entrevue exclusive accordée au journal, la jeune Maille Timothée, se dit heureuse du fait que l’équipe du GBM l’a recruté pour prendre part à ce grand évènement pour représenter son pays. Par ailleurs, elle précise que ce sommet constitue un forum permettant aux jeunes d’identifier les problèmes de leurs communautés et de concevoir des solutions novatrices pour des villes intelligentes et plus résilientes. « Le sommet de la jeunesse 2019, sera un évènement interactif de deux jours qui se tiendra au siège de la Banque mondiale à Washington, DC » argue Maille Timothée qui en outre, informe que pour cette nouvelle édition trois mille jeunes du monde ont été appliqués, mais seulement 300 ont été retenus pour représenter leur pays natal.

Le concours du sommet des jeunes soutient-elle, met en défi les jeunes entrepreneurs sociaux de présenter des propositions novatrices d’entreprises rentables qui exploitent les technologies intelligentes pour construire des villes durables et inclusives qui répondent aux besoins d’un million de personnes d’ici à 2030.

D’après le BM, les villes sont des territoires d’opportunités : elles génèrent plus de 80 % du PIB mondial, permettant ainsi à des centaines de millions de personnes de s’extraire de l’extrême pauvreté. Au cours des dernières décennies, les villes sont devenues des pôles d’attraction pour les talents, les investissements et les jeunes en quête d’un avenir prospère.

De par son rythme et son ampleur, ce processus d’urbanisation s’accompagne d’enjeux sans précédent. La densité de population grandissante, les chocs causés par les pressions sur l’environnement, les besoins croissants d’infrastructures et les attentes de plus en plus marquées des habitants et des visiteurs pour des services qui améliorent leur qualité de vie sont autant de défis à relever, et ce, à un coût soutenable.

Face aux besoins d’une population en essor rapide, de plus en plus jeune et adepte du numérique, il faut repenser les villes pour faire naître les solutions qui les rendront plus intelligentes. Ce qui passe notamment par les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent pour créer un environnement propice à l’innovation, à un développement économique durable, à l’obtention de meilleurs niveaux de vie et à l’amélioration de la vie sociale dans tous ses aspects.

A cet effet, « l’édition 2019 du Sommet pour la jeunesse fournit aux jeunes du monde entier une plateforme pour prendre part à la discussion et apprendre comment transformer concrètement un concept en une solution de ville intelligente. Une invitation à résoudre des problèmes qui sont au carrefour des enjeux de la technologie, de l’infrastructure, du développement humain et du développement durable des villes ». Tels sont aussi les objectifs que les responsables veulent atteindre.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2482]