S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Pour promouvoir le secteur touristique haïtien

Pour promouvoir le secteur touristique haïtien



Au cours des deux dernières années, le secteur touristique haïtien a connu des jours noirs à cause des troubles sociopolitiques. Conscient de la situation difficile à laquelle fait face ce secteur, le ministre a.i du Tourisme et de l’Industrie créative, Bocchit Edmond, appelle tous les acteurs concernés à travailler pour promouvoir ce secteur.


L’année 2019 a été la plus mauvaise pour le secteur touristique haïtien. Dès le commencement de cette année, le pays a connu des troubles sociopolitiques qui ont des répercussions sur le fonctionnement de plusieurs secteurs, dont le secteur touristique. En effet, février 2019, en raison des mouvements de protestations qui visaient à renverser le numéro un de la nation, Jovenel Moïse et la dégradation du climat sécuritaire, le département d’État avait mis Haïti sur la liste noire. Suite à cette décision, des étrangers de plusieurs pays avaient évité le pays. Et le nombre de vols en provenance d’Haïti avait été réduit de plus 30 %.

En outre, récemment l’une des plus grandes chaines d’hôtels du pays, Best Western Premier a fermé ses portes définitivement. Ce qui a causé une augmentation du taux de chômage dans le pays au cours de ces derniers jours. Une situation qui interpelle l’actuel titulaire du ministère du Tourisme et de l’Industrie créative, Bocchit Edmond.

En effet, dans un message publié, M. Edmond a attiré l’attention du chef de l’État sur l’importance du secteur touristique dans l’économie du pays. « Nous sommes appelés par le président de la République à travailler avec les hommes et les femmes d’affaires, les producteurs artistiques et culturels, les institutions publiques et privées, tant locales qu’internationales, afin de promouvoir l’image d’Haïti et de vendre ce dont nous disposons en terme de sites naturels et historiques, de savoir-faire et biens immatériels », a écrit le successeur de Marie Christine Stephenson.

Il a également souligné que tout le monde doit jouer leur rôle dans l’avancement du secteur touristique haïtien. En ce sens, ajoute-t-il, les activités touristiques sont l’affaire de tous et ne sauraient être l’apanage du gouvernement ou d’un seul ministère sectoriel. « Nous faisons appel particulièrement à l’esprit de créativité et d’initiative des jeunes qui sauront réellement contribuer à l’émergence d’activités novatrices susceptibles d’attirer des visiteurs locaux et internationaux », a déclaré le ministre.

Pour valoriser le secteur touristique haïtien, Bocchit Edmond croit que les réseaux sociaux doivent jouent un rôle important. « Les grands boulevards de communication et d’informations qui sont entre autres, twitter, Facebook et instagram s’ouvrent devant nous et doivent permettre, pour l’année 2020, des échanges utiles et profitables au renforcement du secteur touristique », a-t-il précisé.

Il importe de rappeler que le secteur touristique est l’une des grandes victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. De fait, plusieurs sites touristiques qui se trouvaient dans le département de l’Ouest ont été touchés.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2654]