S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Gouvernement taïwanais supporte le secteur textile haïtien

Le Gouvernement taïwanais supporte le secteur textile haïtien



L’ambassadeur de la République taiwanaise en Haïti, Bang-Zyh Liu, a rencontré des personnalités importantes du secteur d’affaires en Haïti autour d’un programme de renforcement de l’appui de Taiwan à la formation de la main-d’œuvre haïtienne qualifiée du secteur textile, a-t-on appris dans un communiqué de presse.


Le vendredi 10 janvier 2020, l’ambassadeur du Taiwan accrédité en Haïti, Bang-Zyh Liu, a reçu le président de l’association des industries d’Haïti (ADIH), George Sassine, accompagné du président de la chambre commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Bernard Craan, et du président de la chambre de commerce et d’industrie haïtiano-taïwanaise (CCIHT), Gilbert Hyppolite. Les discussions étaient axées sur le renforcement de la formation de la main-d’œuvre haïtienne qualifiée du secteur textile haïtien.

Dans son intervention, le numéro un de l’ambassade de la République taïwanaise en Haïti, Bang-Zyh Liu, a réitéré l’engagement de son pays qui est de travailler sans relâche pour la mise en œuvre de la convention partenariat signé le 8 aout 2019 entre l’ambassade et ADIH dans le cadre de la coopération bilatérale haïtiano-taïwanaise pour soutenir la formation dans le secteur textile haïtien. En ce sens, selon ce communiqué, M. Liu a annoncé le déblocage de la deuxième tranche d’un financement au profit de l’ADIH.

Cette tranche, selon le communiqué de presse, aidera l’ADIH dans l’accomplissement de sa mission et au bon fonctionnement de deux centres de formation en technologie du vêtement établis respectivement dans le parc Industriel Métropolitain et dans le parc de Caracol. Il importe de souligner que l’ambassadeur a effectué, le 30 novembre 2019, une visite de terrain au parc de Caracol dans l’objectif de participer à la graduation de 93 jeunes professionnels.

Plus loin, ce communiqué a précisé que l’ambassadeur a tenu à réaffirmer le soutien de son gouvernement à la formation de la main-d’œuvre haïtienne qualifiée dans le secteur textile. « L’ambassadeur Liu a également saisi cette occasion pour rappeler que l’appui du gouvernement taïwanais au bon fonctionnement de ces deux centres de formation s’inscrit dans l’optique de soutenir les investissements taïwanais en Haïti où déjà implantées deux entreprises taiwanais de textile (EVEREST et FAIRWAY) qui apportent une contribution notable dans la création de l’emploi et au développement industriel et économique de la République d’Haïti », conclut le communiqué de presse.

À titre de rappel : la compagnie taïwanaise, Everest Textiles du Far Eastern group ayant fait un investissement de trois immeubles au parc Industriel de Caracol (PIC), emploie aujourd’hui plus d’un millier d’ouvriers et fait face à de sérieux ennuis dus aux défaillances des institutions étatiques : OFATMA, AGD, SONAPI.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2654]