S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Nanotechnologie et Digital entrepreneuriat au cœur des débats

Nanotechnologie et Digital entrepreneuriat au cœur des débats



Les réseaux sociaux constituent un outil de communication de plus en plus important dans le monde. Selon des études, à l'échelle mondiale, près de 1,75 milliard d'habitants, soit près d'une personne sur quatre, utilisent les réseaux sociaux. Alors, dans l’idée de montrer aux jeunes haïtiens l’importance de la technologie, le Centre de technologie en Informatique (CETINFO), a organisé, récemment, à Iguana Café, une séance de formation sur l’orientation professionnelle suivie d’une conférence sur la Nanotechnologie, dans laquelle plus de 500 jeunes ont pris part.


Existé depuis 13 ans dans le pays, le CETINFO est une institution qui se spécialise dans la formation des jeunes dans des disciplines professionnelles, notamment au niveau d’informatique, de la technologie, etc. Pour commencer la nouvelle année en beauté, en permettant aux futurs cadres du pays d’avoir une profession, les dirigeants du Centre de technologie en Informatique ont permis à environ 600 participants issus de plusieurs localités de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince d’assister à une séance sur l’orientation professionnelle suivie d’une formation sur la technologie pour initier les jeunes dans le monde technologie.

Dans cette circonstance, deux professionnels dont Frantz Pierre Louis et Jean Gardy Seide, respectivement entrepreneur digital et anthropologue ont fait le déplacement pour expliquer aux participants les différents concepts.

Intervenant à cette activité, le responsable de relation publique du CETINFO, Nikson Athis, a présenté le bien-fondé de cette activité. D’après lui, l’activité réunissant tous ces jeunes se donnait pour objectif de sensibiliser et d’orienter les jeunes dans le monde professionnel. Toutefois, M. Athis a expliqué que, à l’heure où les réseaux sociaux connaissent une évolution permanente, les jeunes doivent utiliser les réseaux à bon escient.

« Il est important de montrer aux jeunes la façon dont ils doivent exploiter ces différents outils pour tirer des profits économiques. Alors donc, à travers le CETINFO, nous sommes engagés dans la société à renforcer la capacité des jeunes tout en leur offrant l’opportunité d’avoir une profession et leur donner la chance de s’évacuer dans leurs activités professionnelles », a déclaré le relationniste.

Comment adapter les réseaux sociaux à vos besoins

Contrairement aux médias traditionnels (journaux, télévision et radio), les réseaux sociaux permettent à toute personne ayant l'électricité, un ordinateur ou un téléphone et une connexion à l'Internet de se faire entendre. Voici une liste de quelques pratiques exemplaires pouvant vous aider à transmettre vos messages plus clairement à travers les réseaux sociaux :

Soyez bref : souvent, le moins est le mieux. Si vous écrivez trop, vous aurez tendance à être ignoré. À une époque où nous sommes saturés d'informations, faire preuve de brièveté est essentiel pour que vous sortiez du lot. Évitez le jargon, utilisez un langage simple et allez droit au but. Faites simple, vraiment.

Soyez social : pour la plupart des gens, les réseaux sociaux constituent un mode de communication permettant de dialoguer avec un public autrement inaccessible. Rejoignez des réseaux sociaux en phase avec vos centres d'intérêt personnel et professionnel et sur lesquels vous pouvez « rencontrer » des personnes issues du monde entier. Bien que les réseaux sociaux contiennent le terme « social », vous pouvez décider de votre degré d'anonymat sur n'importe quelle plateforme.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2549]