S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Avec “Vert je m’engage”, Switch opte pour la transition écologique dans le pays

Avec “Vert je m’engage”, Switch opte pour la transition écologique dans le pays



Pour faire face au dérèglement climatique, la compagnie Switch s'engage à fond dans la transition énergétique. A cet effet, elle vient de lancer un programme innovant dénommé “Vert je m’engage”, au profit de la population haïtienne, visant à remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de cuisson.


Lancé en pleine pandémie du coronavirus, à travers le programme “Vert je m’engage”, l’objectif fixé par les responsables de Switch, est de convertir 20 000 familles haïtiennes cette année, en offrant une gamme de réchauds et de fours accessibles à toutes les bourses. Ainsi, Switch fait appel aux entreprises dont les employés utilisent encore le charbon de bois, pour offrir à ces derniers l'opportunité d'acheter à crédit un four ou un réchaud à gaz propane.

La problématique de l’énergie de cuisson propre reste, selon la directrice de Switch, Kalinda Magloire, un problème permanent. « D’après les chiffres de l’OMS, 8 000 femmes et enfants meurent chaque année en Haïti de complications respiratoires dues à l’inhalation de la fumée de charbon de bois », a révélé Mme Magloire.

Mis à part les complications respiratoires, la directrice de Switch insiste sur l’aspect économique et environnemental. Selon elle, le charbon est néfaste pour la santé et pour l’environnement. « Il coûte plus cher et prend plus de temps à la cuisson. Une famille haïtienne achète en moyenne deux marmites de charbon par jour pour faire à manger. La marmite de charbon coûtant 75 gourdes cela fait 150 gourdes par jour à dépenser. Or, cette même famille peut obtenir la même cuisson pour 1.5 livre de propane, qui coûte 60 gourdes. Il en ressort que cette transition permet des économies de 90 gourdes par jour, soit 32,850 gourdes par an ».

Alors vu tous ces problèmes, « en tant que femme, je crois qu’il nous appartient à tous d’aider les cuisinières haïtiennes à passer à une énergie plus propre, afin d’apporter une réponse à la fois économique et sociale aux enjeux environnementaux de notre planète », a déclaré la directrice de Switch, Kalinda Magloire. Toutefois, en utilisant l’argumentaire économique, Mme Magloire estime qu’à travers ce programme mis sur pied pas Switch, sans débourser un centime, le patronat peut aider les employés à économiser l’équivalent de deux (2) mois de salaire par an.

En effet, Switch garantit aux entreprises que leur participation à ce programme n'implique pour celles-ci aucune dépense additionnelle, mais uniquement leur engagement à prélever les mensualités à la source.

Dans le cadre dudit programme, les responsables de Switch ont fait savoir que « Caribbean Craft » est la première entreprise ayant décidé de s’enrôler à ce programme. « Au niveau de Caribbean Craft, nous sommes satisfaits de cette première phase qui permet à 35% de nos employés de passer au vert par l'achat d'un four à gaz propane », se réjouit la présidente et fondatrice de Caribbean Craft, Magalie Noël Dresse qui recevait mercredi 20 mai 2020 sa première livraison de fours et de réchauds de Switch.

Après avoir reçu les équipements de Switch, le numéro 1 de Caribbean Craft, dit apprécier cette initiative qui, selon elle, vise à protéger non seulement l'environnement, mais aussi la santé de ses employés. « En ce temps de COVID-19, il est important de protéger nos précieux collaborateurs non seulement sur leur lieu de travail, mais aussi chez eux », a-t-elle relaté tout en appelant les autres entreprises à être écoresponsables par leur implication dans la transition du charbon au gaz propane ».

Jeannine, qui est l'une des employées de Caribbean Craft, confie ne pas trouver de mots pour décrire sa joie. Dans la quarantaine, elle dit rêver depuis des années de se procurer un four à gaz, mais faute d'argent CASH, elle n'avait jamais pu s'offrir ce luxe.
« Maintenant, grâce à ce programme, j'ai pu faire l'acquisition d'un four à partir de mon salaire. Puisque le gaz propane est plus économique que le charbon de bois, je pense que cela tombe bien pendant la crise liée au coronavirus », a déclaré Jeanine, cette employée de Caribbean Craft bénéficiaire de l'initiative de Switch.

À souligner que, Switch est une compagnie dont l’objectif est de faciliter une transition massive au propane en Haïti. Pour cela, sur le site web : www.haitiswitch.com, les responsables de la compagnie ont développé différentes initiatives de sensibilisation, de prêts ou de subvention pour atténuer l’obstacle financier que constitue la première acquisition d’un kit de cuisson au propane pour les petites bourses.






Articles connexes


Afficher plus [2702]