S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

CHADTECH lance une plateforme éducative pour accompagner les élèves des classes officielles

CHADTECH lance une plateforme éducative pour accompagner les élèves des classes officielles



Le Centre haïtien de développement technologique (CHADTECH) a lancé, le mardi 26 mai 2020, une plateforme éducative. Dénommée « ExamO », cette nouvelle plateforme est conçue pour accompagner en ligne et hors ligne les élèves haïtiens dans la préparation des examens d’État, en offrant aux élèves, huit (8) programmes de formation éducatifs innovants répondant aux normes de la pédagogie moderne du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a informé Bruny Mabien, coordonnateur aux affaires technopédagogiques du CHADTECH.


Lors de la cérémonie du lancement déroulée aux locaux de BANJ, Bruny Mabien dans sa mise en contexte a fait savoir que vu la majeure partie de la population haïtienne est constituée actuellement de jeunes, cela représente un large potentiel humain exploitable à bon escient pour favoriser le développement économique du pays. Cependant, la réalité est que ce potentiel humain se trouve confronté à des conditions contraignantes qui nuisent à son épanouissement et sa valorisation en Haïti.

Fort de ce constat, depuis assez longtemps dit-il, le système éducatif haïtien est aux abois avec des problèmes récurrents : manque de préparation d’une bonne partie des enseignants, mauvaises conditions de travail des enseignants, pullulement des établissements non accrédités par les autorités compétentes en la matière, instabilité sociopolitique entravant le bon déroulement de l’année académique, mauvaises conditions d’apprentissage des élèves, taux d’échec élevé aux examens officiels, etc. Les derniers épisodes de blocage systématique du pays (peyi lok) ont fait perdre près de 60 jours de classe aux élèves qui, même après la reprise des activités scolaires en janvier dernier, étaient stressés en raison de la montée des vagues d’insécurité et de banditisme, tels que la lutte acharnée entre des gangs armés, le kidnapping, le viol de plusieurs jeunes filles appartenant au milieu éducatif.

À en croire M. Mabien, avec l’arrivée du coronavirus dans le pays, le sort des élèves devient compliqué, car ces derniers restent séparés de toute activité d’apprentissage en lien avec les programmes et les curricula en vigueur au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) « ils semblent noyer leur chagrin dans l’oisiveté et de multiples activités récréatives à domicile ».

Alors, pour combler l’énorme vide constaté dans la satisfaction des élèves des classes officielles, le Centre haïtien de Développement technologique, communément appelé CHADTECH, a pris l’initiative de créer la plateforme ExamO, tout en prenant en compte sérieusement les contraintes de l’environnement dans lequel évoluent les élèves haïtiens, afin de maximiser leurs chances de réussite aux examens officiels. Cette nouvelle plateforme éducative selon les responsables, propose d’une série d’activités d’apprentissage et d’outils pédagogiques afin de renforcer la capacité cognitive des élèves dans toutes les matières prévues pour ces classes officielles.

Cette entreprise vise à créer un espace de travail numérique mobile interactif pour permettre aux élèves haïtiens des classes de 9e AF, de Philo et des filières du Nouveau Secondaire 4 (NS4) de mieux préparer et réussir leurs examens d’État », a affirmé le responsable des affaires techno-pédagogique.

Cet espace de travail numérique mobile interactif offre aux élèves le package suivant : prérequis ; Bacs blancs ; annales du bac ; aide-mémoires ; approche par compétence ; plateforme hyperinteractive ; apprentissage autonome ; auto-évaluation ; accessibilité de l’ExamO et Conseils pour mieux préparer et réussir les examens officiels.

Par ailleurs, Bruny Mabien a ajouté en disant qu’avec ou sans connexion internet, cette plateforme permettra aux élèves des dix départements du pays de travailler en temps voulu, à leur propre rythme et suivant leur disponibilité temporelle avant la date des examens officiels. « Compte tenu de l’accessibilité des appareils mobiles (Smartphone, Tablette, Ordinateur), ces élèves peuvent se procurer cette plateforme pour l’instant sur Google Play Store (Android) et www.examo.ht sans se déplacer, en réglant la transaction en ligne par l’un des portefeuilles mobiles ».

Avantage de la plateforme ExamO

Quant au coordonnateur général du CHADTECH, Crispin Soboccoeur, il a fait remarquer que, la plateforme ExamO entend répondre à des besoins non encore satisfaits jusque-là par les portails numériques de ressources pédagogiques existant sur le marché en Haïti. Toujours selon M. Soboccoeur, la plateforme numérique ExamO a la particularité de mettre l’emphase sur le développement de la capacité des élèves des classes officielles à réussir les examens d’Etat à travers la maitrise des démarches permettant le traitement des problèmes, d’exercices et d’anciens examens en rapport avec les programmes du MENFP.

« L’autre particularité de cette plateforme, est qu’elle offre aux élèves la possibilité d’effectuer des simulations et des tests d’auto-évaluation qui les aideront a suivre leurs propres progressions dans le processus d’apprentissage et a s’améliorer significativement avant la date des examens officiels », a expliqué Crispin Soboccoeur, qui plus loin soulignant que, la plateforme ExamO une plateforme révolutionnaire, innovante, interactive, conviviale et capable d’être utilisée partout en Haïti et à tout moment sans connexion internet après avoir été téléchargée sur www.examo.ht.

« Examo est le meilleur choix sur le marché pour aider à résoudre les problèmes confrontés par le MENFP afin de sauver l’année scolaire et permettre à ces élèves de poursuivre la préparation de leurs examens officiels dans de bonnes conditions, a conclu le numéro 1 du CHADTECH.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2724]