S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

« Comment auditer dans le contexte de Covid 19 »

« Comment auditer dans le contexte de Covid 19 »



Cette année, pour sensibiliser sur l’importance de l’audit interne, l’Institut des Auditeurs internes d’Haïti (IIA-Haïti) organise son événement annuel baptisé « Semaine de l’audit interne » en ligne via zoom. « Comment auditer dans le contexte de Covid 19 », c’est le thème choisi par les responsables pour réaliser cette activité dédiée aux étudiants et aux professionnels pour les porter à réfléchir sur des sujets relatifs à l’audit, le contrôle interne, la fraude et l’utilisation de la technologie dans la conduite des missions d’audit.


Malgré le contexte difficile dû au coronavirus, les responsables de l’Institut des Auditeurs internes d’Haïti (IIA-Haïti) trouvent une formule cette année, pour offrir aux entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs dispositifs de gouvernance, de maîtrise des risques et de contrôle interne.

Ainsi, à travers la plateforme numérique zoom, les dirigeants décident de mener des actions de sensibilisation en ligne et/ou à distance autour d’un certain nombre de thématiques comme la reddition de comptes, la bonne gouvernance, le contrôle, d’une part. Par ailleurs, l’équipe de l’IIA-Haïti veut expliquer le rôle important que peuvent jouer les auditeurs internes dans la vie des organisations notamment en période de crise telle celle provoquée par la pandémie de la COVID-19 (pendant et après).

À cet effet, dans le cadre de ses conférences en lignes pour montrer l’importance de l’audit, les étudiants, les entreprises et les professionnels sont les cibles. En ce sens, dans un premier temps, une conférence sera destinée aux étudiants des universités notamment ceux des Sciences administratives pour les intéresser à la profession d’audit et les sensibiliser à la question d’audit interne, de risques, de principes de bonne gouvernance et de contrôle. Et en second temps, une conférence sera adressée aux professionnels de l’audit interne, notamment les membres d’IIA-Haïti pour les porter à réfléchir sur des sujets relatifs à l’audit, le contrôle interne, la fraude et l’utilisation de la technologie dans la conduite des missions d’audit, etc. en cette période de Covid 19 et de trouver les réponses, via l’Institut, aux préoccupations des décideurs soucieux de l’amélioration continue de l’environnement économique du pays, a-t-elle affirmé.

L’audit interne selon la présidente de l’IIA-Haïti, Gally Amazan, est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Son rôle est d’assurer à la direction de l’entreprise que les risques qu’elle encourt sont bien gérés et que son dispositif de contrôle interne l’immunise contre les mauvaises surprises.

Alors, puisque le coronavirus a contraint de nombreuses institutions de fermer leurs portes partiellement ou totalement, la spécialiste estime que ces dernières ont l’obligation de mesurer les impacts et agir en conséquence. Ainsi donc, pour aider à évaluer ces risques, d’après Mme Amazan, le professionnel le mieux placé n’est autre qu’un auditeur. « L’auditeur peut les aider à comprendre, à évaluer les risques immédiats et à moyen terme, leur proposer des actions à adopter ».

Convainquant que la recherche de la performance tant micro que macro ne peut se concevoir sans des institutions fortes, établies selon les normes qui exigent des structures administratives répondant aux objectifs de résultat, la présidente de cette institution croit que les institutions publiques et privées haïtiennes doivent rejoindre l’Institut des Auditeurs internes d’Haïti (IIA-Haïti).

« Le professionnel de l’audit interne devient un pilier de l’édifice à mettre en place, pour prévenir la fraude et neutraliser les tentatives de corruption. Alors, il appartient aux décideurs tant publics que privés de faire le choix opportun de conclure un véritable partenariat gagnant-gagnant avec IIA-Haïti, un grand réservoir de compétences, un maillon du grand réseau international réunissant plus de 200 000 membres à travers le monde», a recommandé la présidente..

Pour finir, vu que le système sanitaire haïtien est déjà alarmant, Gally Amazan appelle tous les citoyens et ceux de l’IIA-Haïti au respect des mesures et consignes sanitaires établies par les autorités centrales dans le cadre de la lutte pour freiner la propagation du virus dans le pays.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2724]