S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Covid-19/tourisme : la BID vole au secours de quinze pays dans la région caribéenne, dont Haïti

Covid-19/tourisme : la BID vole au secours de quinze pays dans la région caribéenne, dont Haïti



Le secteur touristique est l'un des secteurs les plus touchés par l'épidémie de COVID-19. En vue d’aider ce secteur à se relever, la banque interaméricaine de développement (BID) a lancé un défi d'innovation pour redynamiser le tourisme dans les 15 pays de la région caribéenne, dont Haïti.


Dans un communiqué de presse publié récemment, la BID a annoncé le lancement d’un plan pour redorer l’image du tourisme dans des pays de la région caribéenne. Pour la mise en œuvre des projets, la BID tiendra en compte seulement les candidats des secteurs public et privé de l'un des 15 pays. Il s’agit de la République d’Haïti, El Salvador, Belize, Barbade, Bahamas, République dominicaine, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Suriname, Costa Rica, Guyane, Guatemala et Trinité-et-Tobago.

«Les entités éligibles pour participer à ce défi sont : les entrepreneurs, les startups, les ONG, les entreprises sociales, les agences publiques d'innovation ou les entités similaires ayant une spécialisation et une connaissance du secteur du tourisme », précise ce communiqué. Selon ce communiqué, les demandes de financement pour l’assistance technique non remboursable peuvent aller de 250 000 $US à 500 000 $US. Dans le cas des prêts, les montants devront être compris entre 500 000 $US et 2 millions de dollars US. « Les candidats doivent contribuer avec au moins 50% du budget total du projet», lit-on dans ce communiqué de presse.

À travers ce programme, la BID vise à identifier les innovations dans deux catégories, à savoir le développement de la main-d'œuvre dans secteur touristique et la soutenabilité environnementale. «Pour ce faire, la Banque lance un défi d'innovation auquel peuvent postuler jusqu'au 31 juillet aussi bien les organisations des secteurs public comme privé », a indiqué ce communiqué.

Si l’on en croit la BID, pour les 15 pays sélectionnés pour ce concours, la contribution moyenne du secteur touristique au PIB est de 16,4% (8,4% pour Haïti en 2019). « Le tourisme y représente une contribution moyenne au PIB de 1 sur 6 dollars. Le tourisme est également vital pour l'emploi dans ces pays, avec une contribution moyenne de 17,9% (8,6% pour Haïti en 2019). L´apport du tourisme aux exportations est aussi importante, puisque pour 8 de ces 15 pays elle représente plus de 20% des exportations totales », a-t-on indiqué.

La BID a par ailleurs souligné que la crise générée par la COVID-19 offre au secteur du tourisme et à ses chaînes d'approvisionnement étroitement liées l'opportunité d'entreprendre une transformation numérique et de stimuler les écosystèmes d'innovation dans les secteurs public et privé. « L'innovation peut donc conduire le secteur à se recalibrer et à sortir de cette crise grâce à une capacité de croissance recouvrée ».

Il importe de souligner que d’après l'OMT, le secteur du tourisme est l'un des plus touchés par l'épidémie de COVID-19. « Avant cette pandémie, le tourisme était l'un des secteurs économiques les plus importants au monde, puisqu’il était lié à un emploi sur dix dans le monde (319 millions) et générait environ 10,4% du PIB mondial »,lit-on.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2702]