S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le port du Cap-Haitien est doté d’un système de signalisation pour pouvoir faciliter la circulation maritime

Le port du Cap-Haitien est doté d’un système de signalisation pour pouvoir faciliter la circulation maritime



La signalisation maritime est essentielle à la sécurité en mer. D’après des spécialistes, la signalisation maritime permet aux navigateurs de parer les principaux écueils des secteurs fréquentés et de bénéficier d’un jalonnement des chenaux d’accès aux ports. En Haïti, depuis plus de deux ans, le système de signalisation maritime était dysfonctionnel dans la majorité des ports. Alors, vu de l’importance de ces dispositifs en matière de trafic maritime, le directeur général du Service maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH), Eric Junior Prévost, entame un ensemble des travaux pour réparer et doter les ports haïtiens d’un système de signalisation devant aider à la navigation maritime.


Dans le cadre de cette démarche, le port du Cap-Haitien est le premier port disposant d’un système de signalisation maritime, conformément aux exigences de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM). La mise en place et l’entretien de ce système ont été assurés par une firme et des techniciens du SEMANAH, a informé Eric Junior Prévost, lors d’une visite d’introspection effectuée, le vendredi 19 juin 2020, dans la 2e ville du pays, pour superviser les travaux qui y ont été exécutés.

Au terme de cette visite, le DG du SEMANAH s’est entretenu avec des agenciers maritimes du département du Nord autour des sujets visant à améliorer l’image du port dudit département, afin de rendre le trafic maritime plus fluide.

«Tous les feux et les bouées sont allumés dans le port du Cap-Haitien. Maintenant, tous les navires peuvent d’accéder au chenal d’entrée sans difficulté », a déclaré M. Prévost, qui explique que, ces dispositifs installés permettront de guider les navires vers les ports, et les indiquer les zones dangereuses aux abords des côtes et des grandes routes maritimes.

Pour Eric Prévost Junior, il est important de standardiser les ports dans le pays, aux fins d’accroître leur compétitivité pour pouvoir dynamiser l’économie nationale. C’est pourquoi, lors de sa rencontre avec les agenciers maritimes du Nord autour des difficultés qu’ils font face, il a invité ces derniers à travailler en étroite collaboration avec le SEMANAH pour améliorer l’image du pays sur le plan maritime.

De leur côté, Jacques Ambroise et Ralph Georges, deux agenciers maritimes du Nord, présents à cette rencontre, se sont montrés très honorés par le fait de rencontrer le patron du SEMANAH. Étant donné que le DG SEMANAH a créé des conditions leur permettant d’effectuer leurs activités maritimes en toute tranquillité, ces deux agenciers voient le directeur général comme un sauveur du milieu marin haïtien. De ce fait, ils sont dits prêts à accompagner le SEMANAH pour lui permettre de concrétiser tous ses travaux au département du Nord.

A souligner que, la signalisation maritime est constituée par l'ensemble des dispositifs mis en place pour aider la navigation maritime. Son objectif est d’indiquer les zones dangereuses aux abords des côtes et des grandes routes maritimes, de guider les navires vers les ports et de donner les moyens aux navires de connaître leur position que ce soit en vue de la côte comme au large, et de jour comme de nuit. Ces dispositifs peuvent être visuels, sonores ou radioélectriques.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2702]