S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le ministre de l’Agriculture en visite dans la Vallée de l’Artibonite pour apporter une réponse au secteur agricole

Le ministre de l’Agriculture en visite dans la Vallée de l’Artibonite pour apporter une réponse au secteur agricole



Le jeudi 18 juin 2020, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, était en visite dans la Vallée de l’Artibonite. Cette visite a été pour le ministre l’occasion d’exprimer ses intentions pour renforcer le secteur agricole, mais aussi d’apporter son soutien aux planteurs de cette zone de production qui, pendant la pandémie du coronavirus, connaissent des moments douloureux.


Le secteur agricole à l’instar des autres secteurs a été durement touché par la crise de la Covid-19, mettant les agriculteurs dans la tourmente. Alors le souci d’accompagner au mieux le secteur agricole, surtout dans la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, le titulaire du MARNDR, Patrix Sévère, depuis quelques jours, entame une série de visite à travers le pays.

En effet, le jeudi 18 juin 2020, le ministre en compagnie des membres de son cabinet et des cadres du ministère, s’est rendu dans la Vallée de l’Artibonite. Cette visite selon Patrix Sévère, visait à mettre en avant la production nationale, dans un premier temps, et de s’informer de la situation agricole là-bas, en second temps. Cette tournée était également l’occasion d’échanger avec plusieurs planteurs et des associations d'irrigants et la Coordination du Projet de Renforcement de la production nationale de semences de riz (REPONSE) de la Vallée de l’Artibonite, autour des mesures prises pour permettre à toutes les forces vives de la chaine agricole et agroalimentaire de trouver des semences de qualité et de l’eau sur les parcelles de production.

Tout en affichant son soutien aux planteurs de la région, le numéro 1 du MARNDR au terme de cette visite, a distribué plusieurs milliers de sacs de semences au profit des planteurs de la région, afin de leur permettre d’augmenter la production agricole dans le pays. C’est le directeur général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), Jocelyn Jean qui a réceptionné les sacs de semences.

Dans ses propos, le responsable de l’ODVA a souligné que cinq mille sacs de semences ont été mis à la disposition des planteurs dans le cadre du Projet « REPONSE ». Dans le cadre d’une distribution, chaque coopérative a déjà reçu un premier lot de quatre-vingts sacs, a-t-il fait savoir.

Malgré la réduction de l’enveloppe budgétaire du MARNDR pour l’exercice fiscal 2019-2020, le ministre de l’Agriculture a montré son intérêt pour faire augmenter la production agricole dans le pays. Ainsi, après avoir remis au Jocelyn Jean, directeur de l’ODVA, les sacs de semences, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Patrix Sévère a fait savoir que la Vallée de l’Artibonite est pour le ministère, une des zones prioritaires, dans sa démarche engagée pour garantir la disponibilité des produits alimentaires sur l'ensemble du territoire pendant et après le passage de la pandémie du Coronavirus.

À cet effet, des travaux sont en cours d’exécution dans la Vallée. Aux dires du ministre, une pelle mécanique est déjà déployée dans le département de l’Artibonite, notamment dans le canal de Grande-Saline et ce lundi, un autre engin a été dépêché pour continuer ces travaux au profit des forces vives de la chaine agricole et agroalimentaire, a avancé Patrix Sévère, qui précise que d’autres matériels engins lourds seront déployés pour effectuer des travaux de cette même envergure dans plusieurs autres canaux de la Vallée.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2702]