S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le gouvernement japonais fait don de 2 800 000 dollars américains au gouvernement haïtien

Le gouvernement japonais fait don de 2 800 000 dollars américains au gouvernement haïtien



En pleine crise de la Covid-19, le gouvernement japonais vient de parapher avec le gouvernement haïtien un accord de don relatif au « Programme pour le développement économique et social (hors projet). La cérémonie de signature de cet accord de don s’est déroulée le vendredi 19 juin 2020, entre le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph et l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, Mitsuaki Mizuno. L’information a été rapportée par les responsables de deux institutions, dans un communiqué de presse.


Dans le cadre du « Programme pour le développement économique et social (hors projet) », le gouvernement japonais tend à nouveau, la main aux autorités haïtiennes. Ainsi, le 19 juin dernier, le Japon via son ambassadeur en Haïti, Mitsuaki Mizuno et le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, représentant de l’État haïtien, ont procédé à la signature d’un accord de don.

Par l’entremise de cet accord, le gouvernement du Japon s’engage à mettre à la disposition du gouvernement haïtien à titre de don, un montant total de trois cents millions de Yens japonais (¥300.000.000), soit environ deux millions huit cent mille dollars américains (USD 2.800.000), ont expliqué les signataires, précisant que, ce montant servira à l’achat des équipements médicaux, entre autres un système de radiographie, des CT scanners, des ambulances, et des génératrices destinées aux hôpitaux publics du pays.

Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizuno a fait savoir que, la santé demeure un des secteurs prioritaires de leur coopération avec Haïti. « Nous adoptons néanmoins une approche holistique qui met l’accent sur des réponses multisectorielles, orientées vers la protection de la vie et de l’incitation à l’appropriation individuelle et consciencieuse du pays. C’est ce qui est d’ailleurs traduit à travers notre appui notamment dans les domaines de la prévention des risques de catastrophes naturels, l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’amélioration de l’accès à l’éducation », a martelé le diplomate.

M Mizuno a plus loin déclaré que, ce nouveau don est une forme de contribution apportée au système de santé du pays. « En réponse à la requête du Gouvernement haïtien, le Gouvernement japonais a décidé à travers ce don de contribuer à améliorer l’offre de soins de santé de l’État haïtien à sa population à travers les structures sanitaires de référence dans le pays et d’appuyer les efforts du Gouvernement haïtien dans le processus de renforcement de la sécurité sanitaire de la population sur le moyen et le long terme.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2702]