S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement du plan d’éducation financière par la BRH

Lancement du plan d’éducation financière par la BRH



Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois a procédé, le jeudi 25 juin 2020, au centre de la convention et de la documentation de ladite banque, au lancement du plan sur la stratégie nationale de l’éducation financière.


En présence de plusieurs cadres de la BRH et de l’administration publique, le numéro un de la banque centrale, Jean Baden Dubois a lancé officiellement le plan sur la stratégie nationale de l’éducation financière. Selon M. Dubois, ce plan va jouer un rôle important dans la vie financière de la population haïtienne. « Tout le monde a besoin d’un minimum de compétence pour comprendre ce qui se passe dans la finance », a affirmé le patron de la BRH. Pour lui, le moment est propice pour parler de l’éducation financière. D’après M. Dubois, le plan d’éducation financière est établi sur les cinq prochaines années.

Par ailleurs, le gouverneur Dubois a révélé que 80% Haïtiens vivent dans la difficulté financière. Jean Baden Dubois a également fait remarquer que 63% de la population haïtienne n’a aucun contrôle sur leur dépense et 12% seulement arrive à comprendre c’est quoi un produit financier (compte épargne, compte courant). Les changements de ces comportements ne peuvent pas se faire tous seuls, précise M. Dubois.

À cet effet, il croit qu’une campagne de sensibilisation et de formation sur la finance s’avère nécessaire pour aboutir à un monde inclusif. « La sensibilisation et la formation permettent de simplifier des actions devant faciliter à l’éducation financière de tout le monde », a-t-il souligné tout en précisant l’importance de l’accès à l’éducation financière dans la vie d’un citoyen pour arriver à mieux connaitre et à mieux utiliser les produits financiers.

« Le 27 mai 2020, nous avons fait la restitution des travaux qui nous a emmenés à l’élaboration du plan national à l’éducation financière. Nous l’avons fait avec les deux ministères concernés, à savoir le ministère de l’Économie et des Finances (MENF) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle », a rappelé M. Dubois ajoutant que les institutions membres du comité de pilotage ont été participées dans la mise en place de ce plan.

Plus loin, il a mentionné que le plan de l’éducation financière prend en compte toutes les données et tous les concepts qui ont été présentés par des instances évoluant dans des pays très avancés dans le domaine de l’inclusion financière.

Parallèlement, le gouverneur a reconnu que la pandémie du nouveau coronavirus a des répercussions sur le mode de fonctionnement de la population haïtienne.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2717]