S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

En charge du secteur agricole, le ministre de l’Agriculture distribue 45 tracteurs et 19 pompes dans les départements du Nord et du Nord-Est

En charge du secteur agricole, le ministre de l’Agriculture distribue 45 tracteurs et 19 pompes dans les départements du Nord et du Nord-Est



Au cours d’une tournée effectuée, le lundi 22 juin 2020, dans les départements du Nord et du Nord-Est, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, a procédé à la remise d’un lot de matériels d’engins lourds dont, 45 tracteurs, 19 pompes de trois (3) et de quatre (4) pouces, six (6) pompes de douze pouces et de deux moulins de maïs aux producteurs de Nord et du Nord-Est. Ces équipements vont aider à faire augmenter la production agricole dans le pays, a affirmé le titulaire du MARNDR.


Comme a annoncé lors de son installation à la tête du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), l’agronome Patrix Sévère a donné la garantie qu’il allait travailler pour relancer la production nationale, afin de trouver de quoi nourrir la population. Dans cette perspective, lors d’une visite réalisée, le 22 juin dernier dans les départements du Nord et du Nord-Est, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère a remis les clés 45 tracteurs aux responsables des Bureaux agricoles communaux (BAC) desdits départements parmi les 300 qu’il avait promis.

La cérémonie de remise s’est déroulée, à la Direction départementale agricole du Nord-Est, en présence du délégué départemental du Nord-Est, Donald Jean-François, du directeur général du ministère de l’Agriculture, Branly Eugène, des représentants du ministère dans les départements du Nord et du Nord-Est et de directeur des Infrastructures agricoles du MARNDR, Marc-Édouard DieuJuste.

Cette initiative d’après Patrix Sévère, ministre de l’Agriculture, confirme la volonté de l’Administration Moise/Jouthe visant à revitaliser la production nationale en fournissant des services aux agriculteurs pouvant leur permettre d’augmenter leur productivité et leur production. Tout ceci a expliqué le ministre, vise à garantir la disponibilité des produits agricoles pendant et après le passage de la pandémie du coronavirus dans le pays, et également de diminuer les chiffres d’importation dans le pays.

À en croire le ministre de l’Agriculture du gouvernement Jouthe, « cette distribution fait suite à la signature d’un protocole d’accord qui s’est effectuée entre le MARNDR et des entreprises agricoles. Ces matériels sont de nature à booster la production agricole dans les deux départements », a-t-il fait savoir, ajoutant que ce lot de matériels mis à la disposition des Bureaux agricoles communaux (BAC), vont leur aider à mieux s’acquitter de leurs tâches respectives.

Toutefois, les précisions apportées par le maitre à penser du MARNDR, font croire qu’il s’agit des machines performantes. « Ce sont des tracteurs quatre par quatre de 35 à 45 HP qui sont taillés pour les surfaces humides. Ainsi, ces engins seront surtout utilisés dans la production du riz. Il est également question des moulins de maïs et des pompes qui vont être utilisées dans l’irrigation de petits périmètres », a révélé M. Sévère.

À l’entame de cette distribution, Abert Jocely, responsable d’un projet dans le département du Nord-Est, a salué cette initiative du ministre qui selon lui, vise à mettre en valeur l’espace agricole du pays. Après avoir reçu son lot de matériels à la Direction départementale agricole du Nord-Est, il a indiqué que ces équipements vont aider les paysans du département du Nord-Est dans la production de leurs champs.

Il est important de rappeler que, lors de son installation, le ministre de l’Agriculture a fixé un ensemble d’objectifs pour redresser le secteur agricole. Curage des canaux, subvention de semences, mobilisations des ressources humaines au niveau des bureaux agricoles communaux (BAC), distribution de 1 000 tonnes de semences de tous types confondus, mobilisation de 300 tracteurs, sont en autres des actions que le ministre veut poser en faveur du secteur agricole.

c




Articles connexes


Afficher plus [2717]