S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La Vallée de Jacmel : Lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments du Centre de formation de Tuff

La Vallée de Jacmel : Lancement des travaux de réhabilitation des bâtiments du Centre de formation de Tuff



Dysfonctionnels depuis l’année 2013, les bâtiments logeant le Centre de formation de Tuff, vont être réhabilités. Le lancement officiel des travaux a eu lieu le 26 juin dernier en présence de la mairesse de La Vallée de Jacmel, Marie Yolaine Philippeaux Scutt, du directeur départemental agricole du Sud-Est (DDASE), Sylvio Ridoré, du responsable de recherche de la Direction départementale agricole du Sud-Est, Ricot Scutt, du directeur du Centre de formation de Tuff, Lionel Vincent et des cadres du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), lors d’une cérémonie présidée par le titulaire du MARNDR, Patrix Sévère.


Depuis un certain temps, les bâtiments logeant le Centre de formation de Tuff (CFT) qui ont grandement contribué dans la formation des agronomes ainsi que des ministres de l’agriculture se trouvent en piteux état. Conscient de l’importance de ce centre en matière de formation, de recherches et d’expérimentation, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et Développement rural, a lancé, le vendredi 26 juin 2020, les travaux de réhabilitation et de renforcement des bâtiments du Centre de formation de Tuff devant de permettre à ce centre de répondre à sa mission.

Financé par le Japon à hauteur de 12 millions de gourdes, d’après les informations fournies, les travaux de réhabilitation seront exécutés par une firme haïtienne dénommée : A&D construction dans un délai très court, soit dans un mois. Ces ouvrages, ont indiqué les responsables, entrent dans le cadre du Projet de renforcement des capacités de l’atelier de transformation du CFT.

« J'ai le plaisir de me retrouver aujourd'hui ici pour lancer les travaux de réhabilitation du CFT, ce centre qui dans les années antérieures m'a accueilli dans des programmes de stages», a déclaré, le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère. Plus loin, il a mentionné que le centre de formation de Tuff revêt une importance capitale pour le pays, car depuis sa création en 1984, il a beaucoup aidé dans la formation des agronomes et dans la transformation des produits agricoles.

En outre, le numéro 1 du MARNDR a affirmé que la réhabilitation du Centre formation de Tuff traduit la volonté de l’Administration Moise/Jouthe pour renforcer le secteur agricole. Convaincu que le département du Sud-Est a une grande potentialité agricole, l’Agr Patrix Sévère en procédant au lancement de ces travaux, a fait savoir que la réhabilitation du centre va contribuer substantiellement à l’augmentation des denrées agricoles dans le département du Sud’Est.

« Les bâtiments à réhabiliter permettront non seulement à le centre de répondre à sa mission, disposer de grands espaces pour héberger des étudiants, mais aussi d’offrir la possibilité de transformer les produits agricoles, notamment les fruits », a indiqué le ministre, qui a par ailleurs, promis aux membres du BAC de La Vallée une pépinière fruitière.

Le CFT est pour la communauté un espace permettant à toutes les couches de la commune de réaliser des activités socioculturelles et éducatives, entre autres. Présent à cette cérémonie de lancement, pour le directeur départemental agricole du Sud-Est (DDASE), Sylvio Ridoré, le centre de formation de Tuff (CFT) est une référence pour le pays. Quant au directeur du Centre de formation de Tuff, Lionel Vincent, à la mairesse de La Vallée de Jacmel, Marie Yolaine Philippeaux Scutt, ils ont abordé dans le même sens en saluant les efforts déployés par le ministre pour donner une autre allure au Centre de formation de Tuff, situé dans la commune de La Vallee de Jacmel.

Le centre objet de la cérémonie selon Duclès Louis, représentant de la firme de construction A&D, chargée d’exécuter les travaux, est constitué de cinq bâtiments, notamment d’un dortoir, d’une salle de formation, d’un réfectoire, d’un laboratoire et d’un système d’adduction d’eau potable.

Rencontre du ministre avec les membres des bureaux agricoles communaux

Au cours d’une rencontre tenue aux locaux de la Direction département agricole du Sud-Est, le patron du MARNDR a rencontré les membres des BAC pour s’enquérir sur l’état de travail de ces derniers. Pendant une demi-heure, les agronomes ont présenté au ministre leurs conditions de travail. « Manque d’équipement, ajustement salarial, formation à l’intention des membres des BAC », ont été l’ensemble éléments que les représentants du MARNDR au Sud-Est ont recommandés. Le ministre pour sa part, promet qu'il va travailler pour répondre aux demandes de ces derniers.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2702]