S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Importante tournée du DG du SEMANAH dans le Nord-Ouest

Importante tournée du DG du SEMANAH dans le Nord-Ouest



Dans une démarche visant à régulariser le trafic maritime dans le Nord-Ouest, le directeur général du Service maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Éric Prévost Junior, a effectué, les jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2020, une visite de deux jours dans le département du Nord-Ouest. Au cours de sa visite en compagnie de son équipe, dont de hauts cadres de l’institution, le DG du SEMANAH s’est entretenu séparément avec les professionnels de la mer, les élus locaux, les autorités policières et judiciaires de ce département autour des problématiques relatives aux questions maritimes.


Le SEMANAH, entité de l’administration publique haïtienne, créée par Décret en date du 5 mars 1982, s’engage à organiser la sécurité maritime dans le pays. Le week-end écoulé, le département du Nord-Ouest, plus précisément les communes de Port-de-Paix, d’Ile de la Tortue et de Môle St-Nicolas ont reçu la visite du titulaire du SEMANAH.

Cette visite d’inspection consistait dans un premier temps, à évaluer la réparation des phares et autres aides à la navigation, et en second temps, elle visait à régulariser le trafic maritime dans ledit département pour pouvoir sauver des vies humaines, surtout à l’occasion de la saison cyclonique. En effet, le DG SEMANAH en a profité pour organiser une réunion de travail avec les autorités étatiques ou plusieurs points ont été abordés. Sécurité maritime, protection des usagers de la mer, formation adéquate des gens de mer, infrastructures maritimes, dispositifs du code maritime, ont fait l’objet des discussions.

Le vœu du DG pour le département du Nord-Ouest, c’est rallumer les phares, créer des conditions pour avoir une mer sûre ; ce qui aurait un impact tant social qu’économique avec les emplois supplémentaires qui seront créés dans le secteur maritime. Déjà, il a fait savoir qu’il se met au travail pour accomplir cet objectif aux fins de donner un nouveau souffle au secteur de la mer et de la navigation.

Cependant, M Prévost a saisi de l’occasion pour lancer un appel aux armateurs, marins, capitaines et propriétaires de navires en particulier, de se mettre en règle avec l’Institution. Par ailleurs, après avoir distribué des copies du code maritime aux autorités locales et judiciaires, le DG du SEMANAH a sollicité l’accompagnement des responsables dans le cadre du travail de contrôle du trafic maritime au niveau de ce département, qui selon lui, a de nombreux avantages économiques maritimes.

Le commissaire du gouvernement, Me Jean Bellamin Volney, de son côté, a donné la garantie qu’il va travailler aux côtés du SEMANAH pour faire respecter le code maritime.

Joseph Simon, maire de la commune de Port-de-Paix, pour sa part, après avoir pris l’engagement d’apporter son appui au SEMANAH, afin redresser le trafic maritime dans sa commune, a opté pour des mesures urgentes à l’intention des marins.

Les autorités locales, notamment, le maire du Port-de-Paix, Joseph Simon, le délégué départemental, le directeur départemental de la police dudit département, Auguste Monès, le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Jean Bellamin Volney, ont exprimé leurs remerciements au M Prévost et leurs satisfactions quant à cette visite d’inspection qui augure des perspectives nouvelles dans les relations entre le SEMANAH et les autorités locales.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2768]