S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Libeller dans la monnaie locale : la CCIH emboite le pas

Libeller dans la monnaie locale : la CCIH emboite le pas



Le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, a rencontré récemment, les membres de la Chambre du commerce et de l’industrie d’Haïti (CCIH), de la Chambre de Commerce Haitiano-Américaine (AMCHAM) , d’autres acteurs du secteur privé des Affaires en Haïti sur la nouvelle mesure du ministère du Commerce (MCI) qui fait obligation aux entreprises évoluant dans le pays de libeller dans la monnaie locale. Quelques jours après cette rencontre, la CCIH invite ses membres à respecter cette mesure.


 Lors d’une conférence de presse, Joseph Jouthe a donné 72 heures à toutes les institutions commerciales fonctionnant en Haïti pour indexer les prix de leurs produits en gourde. En ce sens, il a promis d’accompagner les entrepreneurs pour la pleine et entière application de cette mesure.

À cet effet, une rencontre a été organisée entre les membres du gouvernement et les membres de la CCIH. « Suite à la publication des communiqués 003 et 004 du ministère du Commerce et de l’Industrie relatifs à l’affichage des prix sur le territoire national, des représentants de la CCIH ont rencontré le Premier ministre, le ministre du Commerce et de l’Industrie ainsi que le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Plus loin, selon le communiqué de la CCIH, le gouvernement a maintenu la mesure d’affichage des prix en gourdes qui entre en effet aujourd’hui 7 septembre 2020. En ce sens, la CCIH demande à ses différents membres de respecter cette mesure. « Nous vous rappelons qu’il est important de respecter cette mesure qui est en vigueur depuis septembre 2018 suite à un arrêté de l’exécutif », a exhorté ladite chambre de commerce.

Cependant, la chambre de commerce et de l’industrie dit attendre un mémorandum venant du bureau du Premier ministre. Ce document va permettre de préciser les modalités d’application de la mesure dans ce contexte de fluctuations imprévisibles de notre monnaie nationale.

Il faut souligner que ces nouvelles mesures adoptées par le gouvernement haïtien visent à rendre disponible le dollar américain pour les transactions liées à l’importation afin de faire baisser la tension de cette devise sur le marché de change.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [2870]