S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La coopération Sud-Sud est essentielle pour la réalisation des Objectifs de développement durable

La coopération Sud-Sud est essentielle pour la réalisation des Objectifs de développement durable



 « La coopération Sud-Sud et triangulaire seront essentielles au moment où nous entamons la décennie d'action et de réalisation des Objectifs de développement durable », a-t-il déclaré.

« En 2015, nous nous sommes engagés à ne laisser personne derrière ; nous ne pouvons pas revenir sur cette promesse en temps de crise », a-t-il ajouté.

Selon lui, la coopération Sud-Sud peut largement contribuer à la réalisation des objectifs en matière d'éradication de la pauvreté, de faim zéro, de changement climatique et d'inclusion.

Cette coopération est cruciale dans la mesure où les pays sont confrontés aux conséquences sociales et économiques de la Covid-19, a-t-il fait valoir.

On estime que 71 millions de personnes tomberont dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année. En outre, on s'attend à ce que jusqu'à 120 millions de personnes soient sous-alimentées rien que cette année, a rappelé le diplomate nigérian.

Minimiser l’endettement

Pour minimiser les risques réels d'augmentation des niveaux d'endettement, il importe disposer d'une volonté politique et d'une coopération internationale résolue, a estimé le Président. Aussi, a-t-il appelé tous les États membres à contribuer à garantir des liquidités essentielles pour de nombreux pays en développement.

Il a également appelé de ses vœux une action immédiate des États pour renforcer les systèmes de santé et mettre en commun leurs ressources pour faire progresser la recherche scientifique sur la lutte contre les maladies.

Par ailleurs, le Président a invité instamment les États membres et les entités des Nations Unies à tirer parti de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour combler le fossé numérique et garantir l'accès universel aux biens et services publics mondiaux tels que la télémédecine et le télé-enseignement.

« Nous devons nous concentrer sur des actions spécifiques qui atténueront l'impact sur le bien-être et les moyens de subsistance des populations des pays en développement en particulier », a déclaré Tijjani Muhammad-Bande.

« Nous devons appliquer une perspective de genre à la planification de notre réponse, car les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la crise. En outre, nous devons tenir compte des besoins spécifiques des enfants », a-t-il également souligné.

Compte tenu de la pandémie de Covid-19, la coopération Sud-Sud est aujourd'hui plus importante que jamais. Dans ce contexte de pandémie, le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) mobilise et met en relation des partenaires dans tous les secteurs pour permettre aux pays d'accéder rapidement aux informations pertinentes, d'évaluer les demandes, de comparer les pratiques et d'apprendre les uns des autres grâce à des échanges de coopération Sud-Sud et triangulaires dans le cadre du système des Nations Unies.

Célébrée chaque année le 12 septembre, la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud vise à sensibiliser l'opinion publique aux activités menées par les Nations Unies en matière de coopération technique entre les pays en développement. Elle met en lumière les progrès économiques, sociaux et politiques observés ces dernières années dans les régions et les pays du Sud.




Articles connexes


Afficher plus [2870]