S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le 25 septembre 2020 marquera le 5e anniversaire des ODD, les Nations Unies reconnaissent déjà la difficulté d’atteindre les ODD en 2030

Le 25 septembre 2020 marquera le 5e anniversaire des ODD, les Nations Unies reconnaissent déjà la difficulté d’atteindre les ODD en 2030



25 septembre 2015-25 septembre 2020, fait exactement cinq ans depuis que les Nations Unies ont approuvé l’Agenda 2030. Au cœur de l'Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés par 193 pays aux Nations-Unies. Ces ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc. À seulement dix ans de l’échéance, les Nations Unies reconnaissent déjà la difficulté d’atteindre les ODD en 2030.


L'Agenda 2030 a été le premier agenda onusien à souhaiter et encourager la participation et l'implication du secteur privé. Cinq années après l’adoption de cet agenda qui définit un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la paix et la prospérité d'ici 2030, les Nations Unies disent reconnaitre que l’humanité n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030, même avant que ne débute la pandémie sanitaire.

Pour montrer qu’il est vraiment impossible pour atteindre ces ODD durant 2030, les Nations Unies ont pris plusieurs exemples comme l’augmentation de l’insécurité alimentaire et de malnutrition infantile. « La Malnutrition infantile a augmenté, la pandémie de la Covid-19 devrait amener des dizaines de millions de personnes dans l’extrême pauvreté, et on estime que 26,4% de la population mondiale, soit quelque 2 milliards de personnes, ont été touchées par l’insécurité alimentaire », ont déclaré les Nations-Unies.

Par ailleurs, les Nations-Unies à 24 heures de la célébration des cinq ans des ODD, a fait savoir que, la crise sanitaire est aussi responsable du détournement de cette ambition collective. Malgré ceci, les Nations Unies invitent les dirigeants à susciter une dynamique politique et citoyenne à la hauteur des enjeux.

« La pandémie a sans aucun doute eu un impact sur l’avancement de l’agenda 2030 et à cet égard, l’importance est soulignée, plus que jamais, de continuer à mener des actions de coopération internationale, puisque l’Agenda 2030 est engagé en faveur du développement durable à l’échelle mondiale. Maintenant, à seulement dix ans de l’échéance, il est temps d’accélérer le rythme et les efforts pour sa mise œuvre », ont-elle encouragé.

Cependant, pour les Nations-Unies, les cinq (5) années écoulées ont laissé également des choses positives comme l’augmentation des taux de scolarisation, la représentation des femmes dans les parlements et le financement mondial du climat.

Il est important de souligner que, le 25 septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté les objectifs de développement durable: 17 objectifs qui définissent un appel universel à l'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la paix et la prospérité d'ici 2030

chaque 25 septembre, date anniversaire de l'adoption historique des objectifs, les Nations Unies mobilisent les gouvernements, les institutions, les organisations publiques et privées et citoyens pour la Journée mondiale d'Action en faveur des ODD.

Cette journée d'action connecte et amplifie l'impact des actions locales et mondiales menées pour l'atteinte des ODD, encourageant un mouvement mondial pour la réalisation des objectifs.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2930]