S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L’ADIH se réjouit du vote de la Chambre des représentants du Congrès américain en faveur du renouvellement de la CBTPA

L’ADIH se réjouit du vote de la Chambre des représentants du Congrès américain en faveur du renouvellement de la CBTPA



En date du 22 septembre 2020, la Chambre des représentants des États-Unis a voté le renouvellement de la loi américaine sur le partenariat commercial avec le bassin des Caraïbes (CBTPA). La loi CBTPA est une opportunité gagnant-gagnant qui permet aux fabricants des Caraïbes d’utiliser les intrants de l’industrie des tissus et des fils de coton des États-Unis pour accéder à son marché sans droit de douane. Suite au vote de renouvellement, l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) via un communiqué, a tenu à remercier la Chambre des représentants du Congrès américain pour une telle décision.


Selon l’ADIH, la loi CBTPA est l’une des pierres angulaires du partenariat qui s’est tissé depuis plus de 20 ans entre le secteur textile américain et les pays de la région Caraïbes. Grâce à cette loi établie en 2000 et renouvelée pour la première fois en 2010, grâce aux avantages qu’apportent les législations HOPE/HELP depuis décembre 2006, le secteur de l’habillement pourvoit 31% des emplois formels de l’économie haïtienne et représente 90% de ses exportations, a indiqué l’Association des Industries d’Haïti.

Ce nouveau renouvellement d’après les responsables, aura des retombées positives. « La loi CBTPA permettra de rassurer, d’une part, les investisseurs et acheteurs des produits textiles en provenance d’Haïti et, d’autre part, d’appuyer la relance du secteur de l’habillement après la contraction provoquée par la pandémie Covid19 », a expliqué l’ADIH.

Toujours selon les informations rapportées, le vote fait suite à deux années de plaidoyer de l’ADIH et de ses partenaires, puis à l’audition organisée le 10 septembre 2020 par devant la Commission des voies et moyens de la Chambre des représentants présidée par l’honorable Earl Blumenauer (Démocrate-Oregon) avec la participation du membre senior, l’honorable Vern Buchanan (Républicain-Floride).

« L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) félicite la Chambre des représentants des États-Unis du vote de renouvellement de la loi américaine sur le Partenariat commercial avec le bassin des Caraïbes (CBTPA), fondamentale pour la relance post-Covid-19 en Haïti ainsi que la rétention et la croissance des emplois dans le secteur de l’habillement », lit-on dans le présent communiqué.

En outre, l’ADIH a remercié la Chambre des représentants pour le renouvellement de cette loi et profité de l’occasion pour étendre ses remerciements au ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à la Banque de la République D’Haïti (BRH), à l’Ambassade de la République d'haïti à Washington D.C, au Centre de facilitation des investissements (CFI), à ses membres, aux entreprises et aux professionnels pour leur appui et leur accompagnement au cours de ce processus.

Si l’on en croit le communiqué, l’ADIH s’est longtemps engagée dans le développement de ce secteur en Haïti et continuera son plaidoyer pour le renouvellement de la loi CBTPA au Sénat américain. Ainsi, après le vote, l’Association des Industries d’Haïti a tenu aussi à exprimer son appréciation aux sponsors du renouvellement de la CBTPA, les députés Terri Sewell (Démocrate-Alabama) et Brad Wenstrup (Républicain-Ohio). Toutefois, l’ADIH dit compter sur le support bipartisan du Sénat pour également voter le renouvellement de cette loi au cours du mois de septembre.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2916]