S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

AREA : un projet pour le renforcement du système agricole haïtien

AREA : un projet pour le renforcement du système agricole haïtien



Depuis son lancement en 2015, le projet AREA (Appui à la Recherche et au Développement Agricole) a permis à plus d’une centaine de chercheurs, professeur et universitaires de participer à des travaux scientifiques sur le secteur agricole en Haïti. Il a également contribué au développement d’outils plus efficaces et plus adaptés à notre agriculture. Le but étant de développer les capacités des agents et de renforcer le système agricole haïtien.


Cette démarche vise à pallier aux problèmes d’insécurité alimentaire et de malnutrition à travers une meilleure exploitation des ressources locales en matière de production agricole en Haïti. Seize (16) universités américaines et près d’une dizaine d’universités locales ont participé à ce programme académique et diverses activités ont été entreprises dans le cadre du projet. Des thématiques relatives à l’entrepreneuriat agricole, aux nouvelles méthodes de l’enseignement agricole, des stages de formation en Haïti ont aussi été explorées.

Le Directeur général de AREA, Monsieur Lemane Delva s’est dit satisfait des résultats jusqu’ici obtenus en dépit des contextes difficiles de son exécution. « Le projet AREA est parvenu à stimuler le secteur agricole en exécutant un large éventail de programmes de recherche et de vulgarisation agricole — tous alignés sur les besoins et les priorités identifiés par ses partenaires haïtiens, tels que le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural et les sept meilleurs collèges agricoles d’Haïti dont la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire » explique-t-il.

« L’un des aspects uniques du projet AREA est qu’il a été mené par des Haïtiens dès le début , » a renchéri monsieur Delva, soulignant que : « Ce sont les chercheurs basés en Haïti qui ont dirigé et soutenu tous les programmes d’AREA, dont la recherche sur les maladies et des plantes nuisibles qui paralysent les cultures de bases telles que les haricots, les plantains ou le maïs. »… Le projet a ainsi pris en compte la formation des agriculteurs pour qu’ils s’adaptent aux variations de plus en plus importantes des conditions climatiques ; la collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur pour y améliorer l’enseignement et l’apprentissage agricoles ; et l’étude sur l’amélioration des services de conseil agricole et l’intégration des femmes dans le secteur.

Grâce à AREA chercheurs et étudiants des laboratoires de deux campus universitaires et de deux centres de recherche disposent désormais de nouveaux microscopes, d’équipements additionnels et de formation adéquate pour un meilleur diagnostic des maladies et plantes nuisibles des cultures haïtiennes.

« Maintenant que ce projet arrive à terme, il est de bon ton d’amener la population, notamment les agriculteurs, à connaître le travail effectué et d’en exiger les retombées » a conclu Monsieur Delva.

Le projet d’Appui à la Recherche et au Développement agricole (AREA) est une initiative de l’Université de Floride (UF/IFAS) et du gouvernement américain à travers l’Agence américaine de Développement international (USAID) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et la Faculté d’Agronomie et de Médecine vétérinaire (FAMV). Cedit projet a été exécuté dans le cadre du programme (feed the futur Haïti) initié par l’Université de Floride aux États-Unis.

Wesly Jean Renaud




Articles connexes


Afficher plus [2990]