S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La Banque nationale de développement agricole est officiellement lancée

La Banque nationale de développement agricole est officiellement lancée



Après avoir créé la Banque nationale de développement agricole (BNDA) en novembre dernier, le président de la République Jovenel Moise a procédé, le jeudi 14 janvier 2021, au lancement officiel de ladite banque, chargée de financer et promouvoir le secteur agricole. La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence des ministres de l’Economie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert et celui de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) Agr Patrix Sévère, du Conseil d’administration de la BNDA et de la BNC, des membres de l’administration publique, des partenaires internationaux et des organisations locales œuvrant dans l’agriculture.


Désormais, le pays est doté d’une banque agricole. Banque nationale de développement agricole (BNDA) est le nom de cette banque créée par le président Jovenel Moise, où la cérémonie de lancement s’est réalisée le jeudi 14 janvier 2021.

Cette banque qui vient d’être lancée est selon le locataire du Palais nation, une promesse de campagne qui devient une réalité. Fermée depuis l’année 1989, le fait de rouvrir la BNDA explique le président, montre sa volonté de développer le secteur agricole dans le pays. Car soutient-il, l’absence du financement dans ledit secteur entrave toujours le développement de l’agriculture du pays. « Maintenant, il y a d’espoir pour des gens qui veulent s’investir dans le domaine agricole.

BNDA est une institution financière du pays qui va être sous le contrôle de la banque centrale et va avoir pour mission de financer le secteur agricole. Toutefois, dans ses propos, le président Jovenel Moise porte à la connaissance des membres du Conseil d’administration de la BNDA, qu’une personne qui manifeste la volonté de faire un prêt à la BNDA doit-être une personne qui s’investit dans le secteur agricole. Mais, dans le cas contraire, elle n’est pas éligible à faire du prêt dans cette institution financière. Par ailleurs, il a renchéri pour dire que la BNDA ne sera jamais au service des politiciens. Elle servira des oubliées de l’Etat travaillant la terre.

« Il est vrai que la BNDA compte fournir egalement des autres services, mais, sache que tous les projets qui seront financés doivent-être inscrits dans la liste de projets dont la BRH avait préparé il y a quatre ans, soit en 2017 », a indiqué le président qui plus loin, invite le conseil de la BNDA à prendre en compte de l’étude de la BRH pour pouvoir bien mener et diriger ses prêts.

« Tous les agriculteurs attendent de l’argent pour pouvoir travailler la terre. Tous les endroits ayant des terres et de l’eau méritent d’être cultivés », souhaite le chef de l’Etat haïtien, déclarant que, tant que les gens obtiendront le crédit pour travailler de la terre, ils produiront de la nourriture devant lutter contre la volonté dans le pays.

Reconnaissant le bien fait de la BNDA, Jovenel Moise a remercié toux ceux, particulièrement, le conseil de la BNDA, et celui de la BRH qui l’ont aidé à concrétiser ce rêve. Un rêve dit-il, caressé depuis plusieurs années, afin d’apporter une réponse aux agriculteurs.
Au final, les déclarations de Jovenel Moise font croire que, pour combattre la pauvreté dans le pays, il faut s’investir davantage dans le secteur agricole. Ainsi donc, le secteur privé est invité à contribuer à ce secteur en vue de permettre à l’Etat haïtien à lutter contre la faim.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3063]