RTPacific Contact Avis
 
24.98° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Une première assemblée générale pour la Coopérative nationale des enseignants haïtiens (CONAEH)

Une première assemblée générale pour la Coopérative nationale des enseignants haïtiens (CONAEH)



La Coopérative nationale des enseignants haïtiens (CONAEH), a organisé le dimanche 14 mars 2021, sa toute première assemblée générale. Créée en date du 10 mars 2019 dans l'objectif de travailler à l'amélioration des conditions socioéconomiques des enseignants, la 1ere assemblée générale de la CONAEH s'est déroulée à l'auditorium du Collège Canado en présence de ses membres et de la grande famille du mouvement coopératif haïtien.

Dans une salle décorée aux couleurs vert et jaune, le décor a été bien planté pour accueillir la toute première assemblée générale de la CONAEH. Des invités spéciaux venus d'un peu partout prenaient part à cet événement. Encore à sa phase, la CONAEH, selon les membres du conseil administratif, allume déjà la bougie de l'espoir et se projette sur le long terme.

Ainsi, dans sa prise de parole, le président du conseil administratif de la CONAEH, Guiteau François a fait l'historicité de cette structure tout en montrant son importance. La CONAEH est le fruit de quelques professionnels de l'éducation venant de l'École normale de Damien (END). Il y a quelques années, a-t-il avancé, ces professionnels ont entamé une discussion sur l'état lamentable de l'éducation en Haïti et surtout le mauvais fonctionnement des écoles qui sont liés aux conditions socioéconomiques précaires des enseignants. Après maintes discussions, ils ont ressenti la nécessité de se mettre ensemble et de faire quelques choses pour le secteur éducatif haïtien. "c'est ainsi, ils ont commencé par sensibiliser d'autres professionnels venant de l'END, aux fins de mettre sur pied une coopérative d'enseignants comme apport socioéconomiques dans le secteur éducatif", a déclaré, M. François, indiquant que la CONAEH a pour objectif de travailler à l'amélioration des conditions socio-économiques des enseignants.

Après la présentation de la CONAEH, le président du CA a dressé le bilan de ses réalisations à la tête de ce mouvement. Selon lui, la Coopérative nationale des enseignants haïtiens a connu des moments très difficiles, liés surtout aux turbulences sociopolitiques enregistrées dans le pays. En dépit des difficultés rencontrées, ses informations laissent croire que les dirigeants de cette structure ont mené un travail colossal pour permettre à la CONAEH de réaliser un ensemble d'activités pour l'exercice écoulé, tout en répondant aux aspirations socioéconomiques des membres.

Location d'un espace pour loger le bureau administratif, formation pour les membres, acquisition des matériels de bureau, ouverture des comptes bancaires, création d'une librairie et d'un centre d'épiceries, sont parmi les activités réalisées par la CONAEH pour l'exercice 2019-2020, lit-on dans le rapport.

En ce qui concerne l'état financier de la CONAEH, les données révèlent que l'exercice fiscal a é été très déficitaire. Son déficit est tourné autour de 400 000 gourdes. Quant à sa liquidité, elle a connu une augmentation de 679 000 gourdes en moins de trois mois. Le membership a connu une hausse de 95,44%, et 45 nouveaux membres ont été inscrits durant l'exercice.

Pour cet exercice en cours, la CONAEH nourrit de nombreuses ambitions. D'abord, elle compte prendre de nouvelles dispositions pour se rapprocher le plus de ses membres pour leur offrir un service de qualité qui répond à leurs besoins d'épanouissement et de bien-être. Le plus grand projet de la CONAEH est de construire un village moderne pour les enseignants dans la commune de Saint-Marc, a pour sa part, souligné la directrice générale de la CONAEH, Marie Dorelien Généus.

Tout en remerciant les membres qui ont apporté leur pierre à la construction de cet édifice social et économique pour laisser à la prospérité, Mme Généus a lancé un vibrant appel aux enseignants haïtiens pour leur demander d'intégrer la CONAEH, coopérative chargée de travailler à leur bien-être.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3090]