RTPacific Contact Avis
 
24.98° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

19e assemblée générale annuelle : UCEC dégage des résultats satisfaisants pour l’exercice 2019-2020

19e assemblée générale annuelle : UCEC dégage des résultats satisfaisants pour l’exercice 2019-2020



L’Urgence Caisse d’Épargne et de Crédit (UCEC) tenait sa 19e assemblée générale le dimanche 21 mars 2021. Lors de cet événement qui s’est organisé au Club international, les sociétaires de cette coopérative ont répondu à la convocation en assemblée générale. Malgré 2020 a été une année difficile, l’UCEC a affiché une bonne performance pour l’exercice 2019-2020, d’après les données présentées par le président du conseil d’administration de l’UCEC, Wesner Icart.

Fondée en 2002 dans l’objectif de permettre à la population haïtienne, surtout celles les plus démunies, de trouver une issue pour leur existence, l’UCEC comme à l’accoutumée a organisé son événement annuel le dimanche 21 mars. À l’occasion de ce grand rendez-vous, les dirigeants de cette institution d’économie solidaire ont permis aux sociétaires de prendre connaissance de la situation globale de l’UCEC.

Avec un actif de 169, 9 millions de gourdes pour l’exercice 2019-2020, contre 144,4 millions en 2018-2019, l’UCEC, selon le président du conseil d’administration, Wesner Icart a enregistré des résultats satisfaisants pour l’exercice écoulé. Soit une augmentation de 17,63% en comparaison avec l’exercice précédent.

Quant au portefeuille de crédit de l’UCEC, il s’est chiffré à 144,1 millions de gourdes contre 104,5 millions de gourdes, soit une hausse de 9,16%. Plus loin, on voit que l’épargne des membres affichait un montant de 110,3 millions de gourdes en 2020, malgré les différentes crises auxquelles confronte le pays. Les capitales sociales et l’excédent de l’Urgence Caisse d’Épargne et de Crédit (UCEC) ont connu une hausse respective de 13,8% et 25,%, et accusé des montants respectifs de 4,6 et 9,9 millions de gourdes durant l’exercice étudié. Le portefeuille du ratio de capitalisation de cette caisse populaire est de 28,52%, supérieur à la norme préconisée par la Banque de la République d’Haïti (BRH), qui est de 12.5%.

Toujours dans le souci d’informer les sociétaires de l’activité de l’UCEC, et leur montrer l’importance de l’économie sociale et solidaire, Wesner Icart a expliqué que l’économie solidaire doit être considérée comme une plaque tournante dans l’économie mondiale, vu qu’elle est un outil qui permet de réduire la pauvreté.

« Les coopératives participent à la réduction de la pauvreté, elles contribuent à réduire les inégalités en donnant aux gens une manière digne et durable pour gagner leur vie », a argué M. Icart qui croit que si le modèle des coopératives continue de croitre dans le monde, l’inégalité sera réduite.

Alors, étant donné que l’UCEC est une coopérative qui travaille pour favoriser la création de richesses et combattre la pauvreté, le conseil d’administration de l’Urgence Caisse d’Épargne et de Crédit fixe de nombreuses ambitieuses. Ainsi, 250,2 millions de gourdes sont le montant que l’UCEC compte avoir dans son actif pour l’exercice en cours. Aussi, UCEC entend réduire les différents taux d’intérêt appliqués sur les prêts pour l’exercice 2021-2022. Tout ceci- disent-ils, visent à améliorer la situation économique des sociétaires.

Cependant, les informations communiquées laissent croire que 572 membres ont rejoint l’UCEC durant l’année fiscale 2019-2020, dont 137 filles et 435 garçons. L’épargne de ces 572 nouveaux membres ont permis ladite coopérative d’encaissée plus 78 millions de gourdes.

Tout en lançant un appel à l’invitation, président Icart a préconisé la population à rejoindre la grande famille de l’UCEC. « La propriété est collective. Une coopérative est ouverte à tous, quel que soit la personnes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux peuvent entrer et en devenir propriétaire », a déclaré M. Icart, qui a en outre ajouté qu’une coopérative est une formule éprouvée pour l’inclusion économique et sociale.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3090]