RTPacific Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Bitkòb, le nom choisi par la BRH pour designer la monnaie centrale digitale haïtienne

Bitkòb, le nom choisi par la BRH pour designer la monnaie centrale digitale haïtienne



Dans l’objectif de renforcer le système de paiement, répondre aux attentes des consommateurs pour la protection des transactions et surtout favoriser une plus grande inclusion financière de la population vivant dans les zones reculées, la Banque de la République d’Hatti (BRH) au mois d’avril 2020, a pris l’initiative de créer une monnaie numérique. Le nom choisi pour cette monnaie numérique haïtienne a été dévoilé, le vendredi 26 mars 2021, lors de la publication des résultats du « Concours d’appellation pour la monnaie centrale digitale haïtienne » déroulée au centre de convention et de documentation Antonio André de la BRH. Bitkòb est l’appellation retenue.

Bitkòb, Kòbnèt et kòbèl ce sont ces trois (3) noms qui ont été listés pour la finale du concours de la BRH, qui comptait plus de 500 participants de tous les coins du pays.

Après le vote du public et le choix du jury qui a été constitué de Ronald Jocelin, cadre du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Vladimyr François, de l’Association professionnelle des Banques (APB), Markens Harmony, représentant des banques commerciales, Philippe Dodard, de l’École nationale des Arts (ENARTS), Ruben Jean de Kotelam, Martine Deverson, du Forum économique du secteur privé, et de trois fonctionnaires venant de la BRH, c’est le nom Bitkòb qui a été choisi et qui va être utilisé par les acteurs économiques et financiers, des commerçants pour parler de la monnaie centrale digitale haïtienne de la banque centrale.

Cette appellation propre à l’identité haïtienne a été proposée par Luders Honor et Jhimy Jean, deux personnalités différentes issues des endroits différents. Ces deux gagnants du 1er prix ont reçu chacun, une enveloppe de 250 000 gourdes comme prime. Bitkòb, selon les soumissionnaires, est un nom qui est composé de deux syllabes. « Bit pour digitale et Kòb pour l’argent. Bitkòb, l’argent digital ».

L’autre personne qui a été récompensée dans le cadre de ce concours est bel et bien Yves Jean. Ce dernier a décroché le 2e prix du montant de 200 000 gourdes, pour avoir soumis le nom Kòbnèt. Pour défendre ce nom à ce concours, Yves a donné beaucoup de détails. « Kòbnèt veut dire argent internet en créole, kòb entènèt. kòb la nèt, kòb la pwòp, vle di: l'argent propre en français ».

Pour le 3e prix, c’est Sam Junior Cenor qui l’a remporté pour son appellation Kòbèl. Kòbèl a expliqué le 3e et dernier gagnant, est un mot qui fait référence à « Kòb elektronik dit l’argent électronique. Il a aussi d’autres sens comme "bèlkòb". Pour son effort, la BRH lui a donné une enveloppe de 150 000 gourdes.

La monnaie centrale digitale de la BRH est appelée également à être un instrument de paiement accessible, flexible, fiable, sécuritaire rapide et facile à utiliser. Dans son discours, l’un des membres du Conseil d’administration de la BRH, Edgard Jeudy a fait savoir que le nom digital de la Banque centrale, Bitkòb, facilitera l’intégration de la monnaie numérique haïtienne dans les mœurs financières du pays.

« La gourde digitale de la Banque centrale permettra à la BRH d’adresser certaines contraintes révélées au sein du système financier haïtien. Elle favorisera une plus grande inclusion financière, en modernisant le système de paiement actuel et promouvoir la concurrence dans le paysage financier, afin de dynamiser les activités économiques », a renchéri Edgard Jeudy.

La BRH lance un concours pour trouver un logo pour Bitkòb

Si la BRH a déjà trouvé un nom pour sa monnaie numérique, mais elle n’a pas encore un logo. Pour obtenir ce logo, le conseil d’administration a lancé le vendredi 26 mars 2021 un nouveau concours après avoir récompensé les trois gagnants du concours d’appellation.

Tout professionnel ayant une formation en informatique ou en graphisme est appelé à participer à ce concours devant permettre à la BRH de trouver un logo pouvant identifier de manière unique la Monnaie digitale de la Banque centrale haïtienne.

Il importe de souligner que depuis octobre 2019, la BRH travaille sur l’opportunité de lancer une gourde digitale. Une gourde qui selon Jean Baden Dubois, gouverneur de la BRH, pourra être accessible via une carte à puce, un téléphone intelligent ou de base, une tablette et même un ordinateur.

Le projet de la gourde digitale a été présenté au public à différentes occasions : 5e édition de la Fintech (30 avril 2020), au lancement du Plan national d’éducation financière (25 juin 2020), au mercredi de réflexions de la BID : Gourde digitale et Inclusion financière en Haïti (22 juillet 2020) et même sur le Rendez-vous économique avec Kesner Pharel (27 juillet 2020).

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3090]