S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Dernière partie du match ?

Dernière partie du match ?



D’ici le samedi 7 mars 2020, il ne restera pratiquement que vingt-trois mois avant la fin du quinquennat du président Jovenel Moise. À quoi la population haïtienne devrait-elle s’attendre en termes de résultat, de renouveau ou de redressement de la barque nationale avec l’installation du nouveau gouvernement du Premier ministre Jouthe Joseph ?

Des défis énormes attendent ces anciens et nouveaux venus dans ce gouvernement amélioré, avec certainement des priorités ou des urgences en « S ».

De la sécurité qui fait défaut dans la capitale haïtienne comme dans beaucoup d’autres villes de province, en passant par le système national des soins et des services de santé qui doit faire face à l’arrivée éventuelle du Coronavirus. Et sans oublier les problèmes d’ordre social multiple et transversal, et les récentes revendications populaires qui réclamaient le changement de « système », grand levier de la corruption, comme principale sangsue qui aspire les ressources de nos institutions déjà anémiées.

Derrière la compétence et la cohésion, la confiance et la créativité, la motivation et la détermination qui pourraient bien animer ces nouveaux officiels engagés par le président de la République, pour matérialiser ses anciennes et nouvelles promesses, plus d’un reconnait que la tâche ne sera pas du tout facile. Et surtout avec les contre-attaques les plus légitimes ou imprévisibles, qui viendront tôt ou tard tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain, dans ces jeux politiques qui ressemblent à la finale d’un championnat de basket.

Devant un tel tableau, l’Exécutif devrait pouvoir exploiter le symbolisme des vingt-trois mois qui restent du mandat du président, pour recruter de talentueux athlètes comme Michael Jordan et Lebron James. Deux des plus célèbres et internationaux joueurs de basket qui ont porté avec fierté le nombre « 23 » !

Dans l’impossibilité de disposer d’aussi performants talents dans la politique haïtienne, les nouveaux acteurs n’auront d’autres choix que de profiter des prochaines fautes qui seront commises éventuellement par l’opposition, pour tenter de réduire le score par des tirs de lancers francs.

Des trois points contre l’équipe de l’insécurité et du sous-développement, cette nouvelle équipe dispose-t-elle des joueurs capables de nous étonner, jusqu'à faire reprendre confiance la population ?

Dans cette quatrième partie du match qui s’ouvre le mercredi 4 mars 2020, au lendemain du troisième anniversaire de la mort de l’ancien président René Garcia Préval, on ne peut que saluer l’arrivée de ces nouveaux ministres qui ont pu « Naje pou rantre nan gouvènman an! ».

Des heureux font célébrer cette promotion politique, comme nouveaux déçus vont probablement rejoindre la liste des opposants et des reconversions. Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant et le prédécesseur du nouveau Premier ministre Jouthe Joseph, sans oublier Fritz William Michel, vont assister cette fin de match sur les bancs. Certainement pas les bancs des accusés dans les trois premières années infructueuses du meneur ou leader de l’équipe !

Désormais, commence cette quatrième partie du match. Peut-être la dernière ! La présidence de Jovenel Moïse va éventuellement tenter de se rattraper jusqu'à réduire le score, avec l’absence des joueurs intraitables dans les rangs du Parlement qui pourraient rejoindre l’équipe du « béton ». On ne peut que souhaiter bonne chance et bon sens à cette nouvelle équipe, qui aura beaucoup de pain sur la planche. Que la population soit servie !

Dominique Domerçant




Articles connexes


Afficher plus [1016]