S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Vers un confinement

Vers un confinement



Jamais la menace du Covid-19 (coronavirus) n'a été aussi imminente. Les cas se multiplient dans quasiment tous les pays voisins de la Caraïbe. Selon les dernières données, Haïti peut s'estimer chanceuse de faire partie, à ce jour, des pays de la zone avec la Barbade, les îles Caïmans et les îles Vierges Britanniques où aucun cas déclaré du coronavirus n'est jusque-là encore recensé.

L'heure est donc aux grandes décisions. Pendant que le monde se confine, Haïti doit profiter de l'occasion pour se mettre au diapason en cherchant à protéger sa population. Car, cette pandémie a porté un sacré coup au projet du village planétaire et remis sur le tapis l'importance des frontières. Le monde n'est plus le village planétaire! Tous les pays aujourd’hui sont contraints de prendre des mesures drastiques pour protéger leurs populations respectives. L'amitié et la solidarité qui caractérisent les peuples en temps normal se restreignent face à la menace du Covid-19 qui demeure jusqu'ici un souci majeur pour l'humanité.

Face à cette situation alarmante, les autorités haïtiennes doivent se montrer vigilantes, intelligentes et même intransigeantes sur certains principes. En dépit du rapport de bon voisinage qui existe entre Haïti et les autres pays du continent américain, il faut trouver la meilleure formule, sans léser les citoyens haïtiens et les résidents, pour limiter les échanges. Tenant compte de la vulnérabilité du pays, à tout point de vue, l'État haïtien ne doit ménager aucun effort pour investir dans la prévention.

Parallèlement aux mesures restrictives au niveau des frontières, ports et aéroports, il faut, à l'interne, intensifier la sensibilisation auprès de la population majoritairement analphabète et très vulnérable.

En ce sens, il est souhaitable que l'État installe des kiosques de lavage des mains dans des points spécifiques en vue d'encourager et faciliter les mesures d'hygiène de base. Il faut également bien organiser les centres hospitaliers et encourager les personnes à s'y rendre au cas où elles ressentiraient des symptômes de la grippe ou la grippe tout simplement.

Même si aucun cas confirmé n'est encore révélé dans le pays, les failles qui existent au niveau des ports, des aéroports et des points frontaliers devraient nous pousser à prendre des mesures restrictives en ce qui concerne certaines activités. Les rassemblements publics devraient être interdits sur toutes les formes. Une telle mesure pourrait même s'étendre aux églises (messes, jeûnes, etc.) et les écoles durant un délai déterminé, le temps de prendre le contrôle du territoire au terme des mesures restrictives adoptées. La prudence est mère de la sureté. Personne ne sait combien de porteurs sains ont pu traverser les ports, aéroports et frontières d'Haïti en dépit de l'existence des tests de dépistage.

Cette nouvelle pandémie a bouleversé l'ordre mondial et mis en déroute les plus grandes puissances. Elle devrait dans une certaine mesure porter tous les êtres humains à la réflexion, au-delà de leur appartenance socio-économique, politique, culturelle, religieuse et ethnique, sur la fragilité de la vie et la vulnérabilité de l'espèce humaine.

Aujourd'hui, l'humanité doit oublier les rivalités économiques, les guerres fratricides et les luttes sanglantes pour l'hégémonie mondiale pour se lancer dans cette guerre contre le coronavirus qui nous menace tous.

En attendant cette guerre pour la bonne cause de l'humanité et la prise de conscience des grands de ce monde, confinons-vous pour limiter les dégâts.

Noclès Débréus




Articles connexes


Afficher plus [1016]