S'identifier Contact Avis
 
30.56° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le mépris du risque

Le mépris du risque








Untel, de bonne famille souchée dans les affaires supérieures d’Haïti depuis sa création, a été proposé pour être Premier ministre. Sincère évangélisateur, un brin moralisateur, homme d’affaires accompli, prudent et sérieux, il avait essayé de convaincre l’opinion publique avec ses bonnes manières, son excellente réputation et ses pratiques de gestion saine. En interview, pour prouver sa conduite impeccable, il a expliqué les efforts qu’il avait consentis pour rembourser les victimes d’un sinistre qui avait touché son entreprise. Le monsieur a su trouver les mots justes pour faire pleurer les âmes sensibles et chrétiennes. Un « bon moun » qui non seulement a construit son entreprise dans une zone exposée aux inondations fréquentes et en plus a oublié -ce qui est impardonnable- de prendre les mesures de mitigation des risques. Et, notre honnête entrepreneur, qui a failli devenir chef de gouvernement, a payé au prix fort sa décision d’ignorer les menaces qui sont, bêtement et simplement, naturelles.

En prenant en compte les expressions insidieuses et dangereuses de la crise actuelle, tout ce qui peut arriver de mal au pays est déjà un événement de trop, la goutte de plus. Les averses meurtrières de mardi sont comme une piqure de rappel. Au-delà des enjeux autour du départ ou non du président de la République, malgré les pertinences et fantaisies des propositions de sortie de crise, loin de l’énumération des bonnes raisons de changer de système, le pays s’accommode anormalement de sa fragilité. Un mort, lors d’une perturbation météorologique, devrait suffire pour nous obliger à repenser nos politiques en gestion des risques.

En 2019, avec toutes les connaissances accumulées sur les menaces naturelles et la vulnérabilité du territoire, particulièrement de la zone métropolitaine, il est impensable qu’une pluie ordinaire cause autant de dégâts. On aura beau accuser la pauvreté de la population, la cleptomanie de l’État, l’irresponsabilité suspecte des agences qui interviennent au nom de la coopération, les victimes, même naïves, ne sont pas totalement innocentes.

La faillite collective réside également dans le refus de fixer les responsabilités des institutions et des citoyens dans la gestion des risques. Il devient alors évident que les menaces, même récurrentes, sont sous-estimées, voire ignorées. Dans le cas d’Haïti, les catastrophes surviennent régulièrement parce que le mépris et l’irresponsabilité des acteurs sont plus importants que les aléas.

Mardi soir, le match entre Haïti et le Mexique, les failles systémiques de la compagnie électrique, les gros malentendus avec les fournisseurs d’internet, les agendas politiques de l’opposition et du pouvoir ont étouffé les voix de centaines de compatriotes en détresse à cause d’une pluie saisonnière.

Il est enfin temps de disséminer la culture du risque en Haïti. Les habitants, peu importe leur place sur l’échiquier social, ont besoin d’informations sur la délimitation des zones à risque et aussi de moyens pour consolider ou déplacer les bâtiments menacés.

À force de mépriser l’essentiel, la quasi-totalité du territoire métropolitain est exposée aux inondations majeures et aux glissements de terrain. La vulnérabilité est endémique en Haïti, et pour preuve nous avons un registre épais de personnes assassinées par une mauvaise gestion du risque.

Le pire est notre incapacité d’apprendre de nos propres bêtises.

Hier, une entreprise inondée. Aujourd’hui le décompte des morts à Pèlerin.

Jean-Euphèle Milcé



Articles connexes


Afficher plus [883]