S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le volontariat pour construire un monde de résilience

Le volontariat pour construire un monde de résilience








Le 5 décembre marque la Journée internationale des volontaires. À l’occasion de cette journée, célébrée autour du thème : « Les volontaires construisent des communautés résilientes », les Nations unies encouragent vivement les volontaires dans leurs travaux, car, selon António Guterres, ils aident à construire des communautés résilientes en donnant aux populations les moyens de faire face aux catastrophes naturelles, à l’instabilité politique, aux chocs économiques et aux autres pressions qu’elles subissent.

C’est sous le thème : « Les volontaires construisent des communautés résilientes » que les Nations unies commémorent la Journée internationale des volontaires, 5 décembre, de l’année 2018. À travers le thème de cette année, les Nations unies veulent mettre en valeur les efforts des volontaires pour renforcer l’implication locale et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.

En Haïti, la question de volontariat se retire de plus en plus dans la vie sociale des gens. Certains pensent que tout doit se faire avec de l’argent. Des choses qui devraient être réalisées avec la participation citoyenne de tous les concernés sont parfois bloquées à cause du manque de volonté et le refus du bénévolat par des citoyens haïtiens. La jeunesse de ce pays se montre hostile face au volontariat qui, selon les jeunes, favorise l’affaire des autres au détriment d’eux. L’on dirait que le sentiment d’entraide devient rare.

Sur le plan mondial, en plus de mobiliser des milliers de volontaires chaque année, le programme “Volontaires” des Nations unies (VNU) contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondial, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement. En effet, grâce au service de volontariat en ligne du programme VNU, les volontaires peuvent agir pour le développement humain durable et soutenir les activités des organisations de développement par l’internet. Selon les Nations unies, chaque année, plus de 6 500 se portent volontaires et plus de 12 chaque jour. « Des milliers de personnes se portent volontaires en ligne ou sur le terrain, et contribuent à la paix et au développement, travaillant pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », précisent les UN.

Suivant le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, il y a environ 1 milliard de volontaires qui offrent leur temps, leur savoir-faire et leur passion pour bâtir un monde meilleur. D’après lui, ces gens sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise. « Ils créent du lien social et permettent aux populations vulnérables et marginalisées de se faire entendre. Et, comme l’illustre le thème choisi cette année pour la Journée internationale des volontaires, ils aident à construire des communautés résilientes en donnant aux populations les moyens de faire face aux catastrophes naturelles, à l’instabilité politique, aux chocs économiques et aux autres pressions qu’elles subissent », souligne António Guterres.

Par ailleurs, le secrétaire général estime que le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes. Il a également profité de l’occasion pour remercier les volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [2854]