S'identifier Contact Avis
 
36° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
La DPC, la Croix rouge et Stop accident célèbrent la journée internationale du volontariat

La DPC, la Croix rouge et Stop accident célèbrent la journée internationale du volontariat








C’est autour du thème « Les routes ont des histoires » que la Direction de la protection civile (DPC), la Croix-Rouge haïtienne et Stop Accident ont conjointement commémoré la Journée internationale du volontariat. C’était l’occasion pour les responsables de ces trois entités de rappeler l’importance du bénévolat dans tous les secteurs de la vie, surtout en cas d’accident, et pour sensibiliser les jeunes volontaires à continuer leur travail qu’ils estiment être très noble.

D’entrée de jeu, Garnel Michel, consultant national pour Stop Accident, félicite les Nations unies pour la thématique choisie, et dit se rendre compte de plusieurs problèmes que confronte la population haïtienne et qu’on peut résoudre à travers les sacrifices des volontaires. Ces derniers, selon le représentant de la Croix-Rouge haïtienne, doivent profiter pour savoir comment ils peuvent participer.

Dans son intervention, le consultant dit que la première difficulté à laquelle les victimes font face en cas d’accident, c’est le manque de sang. Sur ce, il invite d’autres jeunes à rejoindre la Croix rouge pour des dons de sang. « Une goutte de sang peut sauver une vie. En cas d’accident, je lance un appel à d’autres jeunes à passer dans des centres de la Croix rouge pour sauver des vies à travers leur goutte de sang », interpelle M. Jean Pierre.

Selon M. Michel, la majorité des personnes refusent de donner leur sang par peur que leur nom soit connu. Pour cela, il affirme que le don reste anonyme. Il encourage toute personne, jeune ou adulte, à participer aux différentes campagnes de dons de sang de la Croix rouge haïtienne. Il dit qu’il n’est pas nécessaire que le donnant soit au courant du nom de la personne en quête de sang. Car, « quand il s’agit de sauver une vie, le nom de la personne n’importe guère », poursuit-il.

Le responsable fait savoir qu’au cas où quelqu’un voudrait donner son sang à Port-au-Prince, il peut se rendre au Centre national de transfusion sanguine qui se trouve à Turgeau. Et pour les riverains des zones de provinces, ils peuvent se rendre à n’importe quel centre de transfusion. Il pense qu’un jeune peut faire le don de sang deux fois par année.

De son côté, le directeur de l’action civique, Rouseau Otarice, représentant le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), salue les travaux de la Croix rouge et de Stop Accident qui, dit-il, sont omniprésent pour porter leur appui inestimable en cas d’accidents.

Il remercie les jeunes volontaires du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) et de la Croix rouge haïtienne qui travaillent pour rendre de services précieux à leur communauté. Il réitère ses engagements à travailler à fournir de services louables à la population qui subit des cas d’accidents quotidiennement.

À la fin de cette journée importante pour les Nations unies ainsi que pour chaque volontaire, deux volontaires disent avoir été motivés par la souffrance de leurs familles et amis qui souffrent après chaque accident. Ne tenant pas compte d’un possible salaire, ils réclament d’autres encadrements auprès des autorités étatiques, afin de mieux offrir leurs services à la population.

Ces volontaires en ont profité pour encourager d’autres jeunes à intégrer leur équipe, et fournir leur courage et leur savoir au bénéfice de la population.

Moïse SAINT-ELOI



Articles connexes


Afficher plus [3243]