S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Vers une fête de Noël fade pour l’année 2018

Vers une fête de Noël fade pour l’année 2018








Contrairement aux années précédentes, les fêtes de Noël et de fin d’année 2018 s’annoncent très sombre. En plus des problèmes sociopolitiques, la hausse du coût de la vie semble vouloir compromettre cette tradition mondiale, célébrée de façon spéciale en Haïti. L’on se demande si le Père Noël ne viendra pas cette année.

La tradition haïtienne a des moments spéciaux dont la population ne veut pas rater sans marquer les dates. Parmi ces dates, les fêtes de fin d’année et la Noël constituent un antidote pour clôturer en beauté une année tout en annonçant l’arrivée gracieuse d’un Nouvel An. Pour l’année 2018, les fêtes de Noël semblent être prises en pièges par les turbulences sociopolitiques et économiques du pays. À cette date, les constats sont différents par rapport aux années précédentes dans les préparatifs pour fêter pleinement la Noël.

D’habitude, depuis le milieu du mois d’octobre, les familles haïtiennes commencent à se préparer pour fêter les fêtes de fin d’année et la Noël. D’abord, les propriétaires des maisons prennent l’habitude de réparer et peinturer leurs immeubles à cette époque. Décoration avec les fanaux fabriqués et commandés pour la période sont autant de challenge entre amis et voisins pour marquer la période. Ensuite, certaines familles ont pris l’habitude de changer les meubles de leurs maisons en offrant à d’autres qui n’ont pas de moyens pour en procurer les anciens.

À cette période, l’on a l’habitude de constater des objets importés et fabriqués par les marchands et des jeunes. Les grands magasins offrent des produits en liquidation pour attirer les clients. En outre, au bord des routes situant à l’intérieur des grandes villes, nous pouvons voir les jeunes qui fabriquent des fanaux, sortes de lanternes qu’ils accrochent aux portes des maisons ou qu’ils promènent le soir, et autres objets qu’on utilise pour la Noël. Qu’elles sont féeriques ces lanternes sont faites de carton et de fin papier de toutes les couleurs. Les quartiers et les institutions sont décorés avec arbres de Noël multicolores, les uns plus intéressants que les autres.

Pour l’année 2018, contrairement aux années antérieures, la situation actuelle du pays jusqu’à cette première semaine du mois de décembre laisse présager que les fêtes de fin d’année et la Noël n’auront pas lieu. Même les musiques de la Noël ne sont pas vraiment sollicitées dans les stations de radio. Et ceux qui le font ne l’animent vraiment pas d’émission spéciale pour la circonstance comme par le passé. L’on dirait que la fête de Noël ne retient plus l’attention des gens.

Selon beaucoup d’observateurs, la fête de Noël de cette année ne répondra pas aux conceptions festives des traditions haïtiennes. Cela s’explique, d’après eux, par la conjoncture sociopolitique et économique du pays. Ils estiment que la situation tendue et le coût élevé de la vie ne favorisent pas un climat de fête et de quiétude d’esprit. Ils optent de préférence pour un moment de trêve et de réconciliation entre les fils et filles du pays afin de créer une atmosphère propice facilitant la libre circulation des citoyens.

Si la Noël est une fête de partage, d’amour et de réconciliation, l’on espère qu’après cette période ces choses seront parvenues au peuple haïtien et ces autorités afin d’arriver à une société où il fait bon de vivre. Toutefois, l’on croit que Père Noël ne viendra pas pour fêter cette année, mais pour aider et soutenir ce peuple courageux vers un nouveau pays.

Woovins St Phard



Articles connexes


Afficher plus [2854]