S'identifier Contact Avis
 
34° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Primary Care Haïti dédiera sa formation médicale de janvier 2019 à la mémoire du Dr. Michaèle Amédée Gédéon

Primary Care Haïti dédiera sa formation médicale de janvier 2019 à la mémoire du Dr. Michaèle Amédée Gédéon








Avant sa mort en août, le Dr. Michaèle Amédée Gédéon était une personne clef de l’action de Primary Care Haïti. Pour honorer sa vision de l’avenir du système médical haïtien, Primary Care Haïti s’apprête à apporter son modèle expérimenté à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes, en Haïti.

Par l’intermédiaire de Primary Care Haïti (PCH), des professionnels américains de la santé dispensent une formation théorique et pratique aux professionnels médicaux haïtiens et pourvoient les établissements sanitaires d’équipements fournis en don. Primary Care Haïti centralise sa formation sur les professionnels de la santé travaillant dans les zones rurales d’Haïti, où il y a un besoin de fournir des soins de santé adéquats à quatre millions de personnes de ces régions.

En 2019, Primary Care Haïti lancera une initiative qui amènera alternativement une rotation en Haïti des étudiants américains en médecine et en sciences infirmières, offrant ainsi un avantage mutuel aux futurs professionnels américains de la santé et aux établissements médicaux haïtiens. Primary Care Haïti identifie des organisations et des établissements médicaux réputés et dignes de confiance des zones rurales d’Haïti pour toutes ses initiatives et en cela le Dr. Patricia Michaèle Amédée Gédéon a joué un rôle déterminant.

Travaillant avec PCH, les principaux objectifs dégagés par le Dr Gédéon étaient d’améliorer la santé et les conditions de vie de tous, en particulier des plus vulnérables, et de faire en sorte que les médecins haïtiens soient tous formés en médecine d’urgence. Depuis 2015, PCH dispense chaque année une formation à Pignon. L’expansion aux Cayes et l’augmentation du nombre de formations annuelles rendent hommage à la singulière vision du Dr Gédéon.

L’inauguration se fera aux Cayes et cette formation se tiendra du 21 au 24 janvier. PCH offrira alors une formation en échographie générale, diagnostic et traitement du cancer du col utérin, BLS (principes de base de réanimation), ACLS (principes avancés de réanimation cardio-vasculaire, principes avancés de réanimation pédiatrique, prise en charge des traumatismes pédiatriques, soins néonataux, et la réanimation cardio-pulmonaire pour les non-prestataires de soins de santé. Les cours sont gratuits et tous les prestataires de soins de santé peuvent s’inscrire. Primary Care Haïti invite les femmes à se rendre à l’hôpital Immaculée Conception du 21 au 24 janvier pour se faire dépister, diagnostiquer ou traiter pour le cancer du col utérin.

À l’avenir, Primary Care Haïti continuera à faire appel à ses coordonnateurs locaux pour identifier les structures médicales appropriées à ses formations et ses rotations. En cela, le fils du Dr Gédéon, M. Daniel Gédéon, continue le travail de sa mère. Pour plus d’informations au sujet de l’inscription au cours du dépistage du cancer du col utérin ou des autres activités de formation en Haïti, le grand public est invité à contacter l’organisation.

Daniel Gédéon



Articles connexes


Afficher plus [3169]