S'identifier Contact Avis
 
25.99° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
« Sa k gen nan Ench ? », zoom sur les potentialités de Hinche

« Sa k gen nan Ench ? », zoom sur les potentialités de Hinche








En vue d’exposer au grand public les potentialités de la commune de Hinche, Djimy Ducasse, journaliste culturel, originaire de Hinche, lance un projet de documentaire baptisé « Sa k gen nan Ench ? ». Ce projet de court-métrage prendra en compte plusieurs aspects du quotidien de la cité de Charlemagne Péralte. « Sa k gen nan Ench ? », un zoom sur les différents secteurs d’activité dont les institutions, les sites touristiques, le commerce.

C’est un projet colossal. Tous les trois mois, un épisode sera publié. Son premier numéro sera bientôt en ligne, ce, dès le premier février de cette année. Cette réalisation est axée sur une institution scolaire: Petit séminaire Collège Saint- Martin de Porres (PSCSMP). Djimy nous fait découvrir la toute première école congréganiste de Hinche, implantée il y a de cela 40 ans. Cet établissement est reconnu par tous comme un modèle d’excellence, c’est pourquoi son documentaire est titré « (PSCSMP) L’école congréganiste pionnière à Hinche, un modèle de promotion de l’excellence ».

L’objectif, c’est de sortir Hinche de la pénombre. « Lorsqu’on parle du Cap, on se réfère à la Citadelle Laferrière, à Vertières, entre autres. Cependant, quand on parle de la ville de Hinche, on n’a que deux images en tête, le bassin Zim et l'ancienne cathédrale», déclare Djimy Ducasse avec regret. D’après lui, le chef-lieu du plateau central a beaucoup plus à offrir, outre les sites touristiques et historiques.

Il mise gros cependant sur le fait qu’aucun média n’ait encore encadré son projet. Par conséquent, il décide de publier la première réalisation en ligne avec l’aide de Symbiose, via le site web « www. symbiose509.com », sur le Chanel YouTube, symbiose 509.

Un problème de banque de donnée est aussi mis sur le tapis. Djimy a remarqué pour un devoir de recherche qu’il est impossible de trouver les informations concernant cette ville. Il pense à s’investir dans cette activité pour projeter une autre image de la ville de Hinche.

Pharah Djine Colin



Articles connexes


Afficher plus [2985]