S'identifier Contact Avis
 
25.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le Rotary Club de Pétion-Ville organise sa 10e foire annuelle de la santé pour apporter son appui à la population haïtienne

Le Rotary Club de Pétion-Ville organise sa 10e foire annuelle de la santé pour apporter son appui à la population haïtienne








À l’occasion de la journée mondiale de la Santé, le Rotary Club de Pétion-Ville, de concert avec la Fondation haïtienne de la santé et de l’éducation (FHASE), a organisé, le dimanche 7 avril 2019, la dixième édition de la foire annuelle de la santé. Au cours de cette journée, environ 1500 personnes de tout âge, venant des horizons divers, ont bénéficié de soins de santé gratuits, de médicaments et d’un kit alimentaire au sein de l’hôpital de la communauté chrétienne.

Pour marquer la journée mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, sous l’égide du Rotary Club de Pétion-Ville, avec l’aide de plusieurs institutions publiques et privées, une grande journée de consultation a été organisée au profit de la population de Pétion- Ville. À travers cette foire, plus de 60 professionnels de la santé ont répondu à l’appel pour consulter des centaines d’enfants, de femmes et des hommes dans différents domaines de la santé tels radiographie, urologie, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, médecine interne et autres.

Dans un entretien accordé au journal, la modératrice de cette 10e édition et également membre de Rotary Club de Pétion-Ville, Dr Stéphnaie Auguste, a souligné que depuis la création de ce mouvement, l’un des objectifs est de servir la communauté. Ainsi, grâce à l’organisation de la foire de la santé, Mme Auguste croit-elle que c’est une forme de service rendu à la population qui souffre déjà de graves maladies. Par ailleurs, elle a fait savoir que pour cette nouvelle édition, plus d’une trentaine de médecins généralistes et d’infirmières ont fait le déplacement pour consulter les gens dans les domaines de radiographie, d’urologie, de gynécologie, de pédiatrie, d’ophtalmologie, de médecine interne, et autres.

L’actuelle présidente de Rotary Club de Pétion-Ville, Jessie B. Supplice, pour sa part, se dit très contente de l’organisation d’une telle activité. Selon ses dires, le voeu des rotariens, c’est de contribuer à l’amélioration de la population haïtienne dans des domaines utiles. « Notre devise étant de servir la communauté, nous sommes condamnés à offrir à la population un mieux-être pouvant leur aider à résister face aux différents aléas », a déclaré la biologiste qui, de plus, en a profité pour remercier toutes les institutions qui ont rendu possible cette activité, notamment le MSSP, le CAN, PROFAMIL. Après cette foire, Mme Supplice compte organiser, dans les prochains jours, une journée de consultation à l’intention des gens qui nécessitent des soins médicaux.

Malade depuis plusieurs années au niveau des yeux, Eccès Lizaire est l’un des bénéficiaires de cette foire de la santé qui vient de Delmas 83. Bien que le Rotary club de Pétion- Ville soit à la 10e édition de cette foire, Eccès Lizaire dit qu’il est à sa première participation. Pour cette première, dans ses dires, il a déclaré qu’il est très satisfait de la qualité du service reçu auprès des médecins haïtiens et a saisi l’occasion pour remercier les initiateurs de cette activité.

Depuis 2009, le Rotary Club de Pétion-Ville et la FHASE, (Fondation haïtienne de la santé et de l’éducation), s’engagent à fond pour donner des soins de santé gratuits aux gens se trouvant dans des conditions difficiles. Selon le président de la FHASE, M. Alain Haspil, chaque année, ces deux institutions se font toujours le plaisir d’organiser une foire de la santé pour voler au secours de la population. Conscient de la précarité de la population, M. Haspil dit souhaiter trouver de l’aide pour continuer cette lutte qui est de fournir des services de santé gratuits.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [3237]