S'identifier Contact Avis
 
36° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
GENIARC : rendez-vous avec la beauté de l’esprit et la culture de l’excellence

GENIARC : rendez-vous avec la beauté de l’esprit et la culture de l’excellence








« Dis-moi quelle initiative tu encourages et qui t’émerveille et je te dirai qui tu es »

La compétition GENIARC prône une vision qui encourage la recherche scientifique et la curiosité intellectuelle, dans un climat d’apprentissage dynamique et dans un esprit de saine compétition. Cette initiative enseigne et stimule des valeurs fondamentales des sociétés modernes : le respect de soi, le respect de l’autre, la droiture, le sens de responsabilité, l’équité, la courtoisie, l’esprit de saine compétition, le dépassement de soi, la curiosité intellectuelle, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.

Une expérience gagnante pour chaque école, à l’aube de la compétition

Très tôt, des élèves et des écoles découvrent déjà des points forts ainsi que des points à améliorer tant sur le plan des attitudes, pour inciter les élèves à cultiver une bonne confiance en soi, que sur celui des lacunes constatées dans certaines thématiques spécifiques. Les responsables des écoles détiennent déjà de la matière à partager avec leurs staffs enseignants pour essayer de renforcer les atouts et de corriger les faiblesses et les déficiences de nos élèves. En ligne avec les effets escomptés à l’issue de ce fameux projet, les élèves manifestent un plus grand intérêt pour la lecture, la recherche et l’apprentissage.

Livres en main dans les écoles, avant match, au moment des pauses, partages mutuels de matériels didactiques pour se rendre plus compétitifs, exercices de calculs mentaux, riches réflexions et discussions dialectiques animées avec des camarades et des professeurs pour dissiper leurs doutes sur certains points d’ombre, les méninges des acteurs principaux et des fanatiques sont surchauffées. Les professeurs encadreurs, les directeurs et directrices d’écoles chiadent, discutent et fouinent avec eux dans les encyclopédies, les dictionnaires, les livres classiques et les moteurs de recherche pour développer des pratiques d’apprentissage plus efficaces pour se hisser au niveau des défis qui leur sont imposés par le staff technique du GENIARC.

En périphérie, la tribune de la Belval Plaza s’est aussi transformée, à chaque rencontre, en un espace d’accueil de nombreux jeunes talents artistiques et culturels en hibernation au sein des écoles. « The Schools Got Talent ! » L’assistance est assez souvent gâtée et bichonnée, lors des pauses entre les thématiques, par les remarquables performances des slameurs, des chanteurs et des danseurs, chanceux d’être sélectionnés de la longue liste reçue, avant match, par la fondation ARC.

Un projet de Préfac greffé sur celui du GENIARC au profit des concurrents

Forte de son équipe chevronnée et diversifiée de plus d’une vingtaine de cadres mobilisés dans les recherches et la préparation des questions, la fondation ARC saisit l’opportunité de proposer aux élèves un autre produit dérivé succulent, une préfac, pour les faciliter à fouler le sol réchauffé de l’université. Majoritairement des élèves de la Terminale, les jeunes étoiles ayant pris part à ce projet continueront l’aventure d’apprentissage dynamique avec ARC qui les accompagnera dans leur quête de compétitivité pour concrétiser leurs rêves de se tailler une place au troisième cycle des études dans la compétition à l’entrée à l’université en Haïti, malheureusement vécue comme la loi de la jungle.

Ces étoiles étincelantes de la région des Palmes et de la commune de Carrefour seront ainsi exemptes des monstrueuses dépenses énergiques et financières et des risques quotidiens à encourir pour se rendre régulièrement à la Capitale pendant les mois de juillet et d’août. À leur disposition, des professeurs expérimentés, avec un riche profil diversifié, évoluant dans les secteurs médical, économique, social ; ayant déjà côtoyé avec succès les facultés de médecine, des sciences, d’économie, de droit, des sciences humaines et des sciences administratives, ces bénéficiaires directs de la préfac de la fondation ARC n’auront rien à envier aux autres préfacs vingtenaires ou trentenaires de la capitale. Ce projet vise à alimenter et à concrétiser le rêve de voir un nombre important d’élus, issus du GENIARC, à la course agressive pour des places méritocratiques difficilement accessibles dans la compétition aux concours d’admission aux universités publiques et privées du pays.

Des causeries interactives vivaces et animées pour motiver et inspirer les jeunes

La fondation ARC conçoit d’animer la compétition GENIARC par des interventions exquises d’une pléthore de personnalités locales, nationales et internationales, pour insuffler de l’inspiration et actionner les moteurs des jeunes en nourrissant leurs rêves, de récits et de parcours enrichissants. Les partages d’expériences de ces aînés, pour emmener les enfants dans des aventures jouissives, mais quelques fois parsemées d’embûches, constitueront un booster pour leur permettre de croire en leur potentiel et de se munir de courage pour se relever dans les moments ardus et périlleux. Les participants (concurrents et assistants) seront sensibilisés et informés sur des mesures et précautions à prendre face à certains risques auxquels ils peuvent être exposés : épidémie (choléra), maladies contagieuses et/ou transmissibles sexuellement, catastrophes naturelles, insécurité, etc. Les programmes GENIARC des semaines à venir s’annoncent déjà très prometteurs avec des personnalités distinguées dans le monde de la mode, de la communication et du leadership qui planifient de se rendre à la Belval Plaza, à la Cité Anacaona, pour cogiter et discuter avec les jeunes esprits, dans une ambiance détendue et interactive, sur des thématiques vitales pour leur avenir.

Temps de voir Dany Laferrière, Michaelle Jean, Nahomie Osaka, Shella St Fleur, occuper les espaces publics, les stations de radio et de télévision, avec des émissions, des documentaires, des interventions à toute heure de la journée, temps de savourer en permanence, dans les médias et dans les écoles, les oeuvres motivantes et inspirantes des Maurice Sixto et Théodore Beaubrun.

Haïti, cessons d’exposer les odeurs nauséabondes qui tuent les rêves et les espoirs. Il est temps d’exposer les parfums, les femmes et les hommes à succès, intègres, dignes et compétents de notre pays qui embaument les salons académiques, culturels, économiques et politiques tant au niveau du terroir qu’à l’étranger. Nous devons changer de paradigme pour passer de l’idéologie « Ouvè lespri » en damant le pion aux programmes destructeurs des valeurs « Ti Rat et Ti Sourit » qui prônent les mauvaises pratiques « Ouvè le kò » et « Nou pa egare » qui font l’éloge de l’enrichissement illicite, de l’argent facile, de la débauche et de l’indignité.

La fondation ARC s’inscrit dans la dynamique de révéler, de véhiculer et d’exposer les beaux esprits, les valeurs et la culture de l’excellence à la société en invitant les jeunes et la population à dégager les relations étroites entre le vrai succès, le bien-être intégral et l’effort. Cette mission est noble, mais elle nécessite d’être embrassée par une masse critique, par toutes les institutions qui croient dans un monde de justice, de liberté et de l’épanouissement sain de l’être humain. Alors, embarquez-vous dans ce navire avec ARC pour vivre cette belle aventure de recherche et de découverte de talents, d’étoiles, de génies et de l’éloge des valeurs pour une Haïti meilleure qui rêve de savourer l’exposition de ses dignes fils et filles.

Carly Dollin



Articles connexes


Afficher plus [3243]