S'identifier Contact Avis
 
25.45° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Des habitants du Village Solidarité revendiquent la construction de la route

Des habitants du Village Solidarité revendiquent la construction de la route








Des dizaines de résidents du Village Solidarité étaient dans les rues le lundi 15 avril 2019 dans l’objectif de réclamer la construction du tronçon de route principal menant dans cette localité. À cet effet, ils ont dressé des barricades sur la route de l’Aéroport et empêché la circulation des véhicules pendant plus de 180 minutes. Selon ces protestataires, depuis l’année 2016, la mairie de Delmas a débuté à la fouille des canaux dans la zone, 3 ans plus tard, aucun travail n’est achevé, alors que la saison pluvieuse s’approche.

Une fois de plus, les habitants du Village Solidarité ont manifesté pour exiger aux autorités communales de Delmas de procéder aux travaux de constructions de la route de cette zone qui, après les fortes pluies, est inondée dans toute son intégralité. À quelques jours de la saison pluvieuse, ces habitants exigent la réhabilitation de la route afin d’éviter le pire.

Selon les protestataires, depuis l’année 2016, la mairie de Delmas a débuté à la fouille des canaux dans la zone, 3 ans plus tard, aucun travail n’est achevé. « Face à cette situation, on a déjà enregistré plusieurs morts et des cas de blessés. Et dans les jours qui viennent, ce sera la saison de la pluie, nous craignons le pire », ont-ils déclaré.

« Nous sommes dans les rues de manière pacifique pour demander aux responsables du pays de prendre leur engagement face à la population du Village Solidarité vivant dans des conditions déplorables en ce qui a trait au problème routier. Nous exigeons la construction de la route pour éviter plus de pertes en vie humaine », a renchéri l’un des initiateurs du mouvement, Ronald Jean, en soulignant que bien des démarches ont déjà été effectuées auprès du maire Wilson Jeudy, mais jusqu’à date, aucun effort n’est encore déployé.

Esdras Paul, Jean David Jean Pierre, Brunel Pierre et pasteur Michel Edrice sont des personnalités qui sont engagées dans la cause du Village solidarité. Selon leurs témoignages, après chaque tombée de la pluie, la circulation est vraiment impraticable et plusieurs maisons sont inondées à cause des travaux entamés par la mairie de Delmas depuis plus 3 ans. Le pire, plusieurs bâtiments ont déjà subi des conséquences de la fouille, a-t-on constaté, car plusieurs d’entre eux sont sur la route d’effondrement. En ce sens, les riverains craignent que ces bâtiments ne soient pas capotés dans les canaux.

Par ailleurs, ils demandent aux autorités du pays dont, le président Jovenel Moïse, les 3 sénateurs du département de l’Ouest, à savoir, Jean Renel Senatus, Antonio Chéramy et Patrice Dumont, le député et le maire de Delmas, Garry Bodeau et Wilson Jeudy de s’associer pour répondre aux revendications des villageois. Si leurs revendications ne sont pas prises en considération, ils donnent la garantie qu’ils ne quitteront pas les rues.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [3237]