S'identifier Contact Avis
 
26.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Conférence de Compassion-Haïti pour de meilleurs résultats sur le terrain au profit de ses 339 églises partenaires

Conférence de Compassion-Haïti pour de meilleurs résultats sur le terrain au profit de ses 339 églises partenaires








Dans la perspective de meilleurs résultats sur le terrain, Compassion-Haïti a organisé, du 3 au 6 juin 2019, à Karibe Convention Center, une conférence à l’intention de ses 339 églises partenaires reparties dans huit départements géographiques du pays. Le thème de cette conférence a été : « Une mentalité de développement pour un ministère plus efficace ». Au terme des échanges, entre autres, quatre Centres de développement d’enfants (CDE) ont été honorés pour leurs efforts dans la mobilisation des ressources locales.

Sous l’initiative de Compassion-Haïti, une conférence avec les 339 églises partenaires de l’organisation a eu lieu, du 3 au 6 juin 2019, au Karibe Convention Center. Ayant pour thème "une mentalité de développement pour un ministère plus efficace, cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de nouvelles stratégies de mobilisation de ressources locales. Ce qui sera un apport considérable dans le développement des communautés au sein desquelles évoluent plus de 121,000 enfants bénéficiaires de programme de parrainage de Compassion.

Au cours de ces journées de conférence, de nombreux points ont été abordés. Reconsidérer l’approche du partenariat avec la Compassion, développer un ministère autonome pour un plus grand impact sur la communauté, la croissance du ministère en Haïti, le rôle de l’Église partenaire dans la protection de l’enfant, stratégie de développement des jeunes, processus de légalisation des centres de développement d’enfant (CDE) sont, entre autres, les points abordés. Et sur ce dernier, selon ce qu’a fait savoir Guilbaud Saint-Cyr, directeur national de Compassion, les participants ont opté pour le statut d’association pour les CDE.

Dans son discours d’ouverture soit le 3 juin, le numéro 1 de Compassion en Haïti, Guilbaud Saint-Cyr, a laissé entendre que la bataille contre la pauvreté doit continuer et on doit s’armer de courage, de détermination pour œuvrer ensemble en vue d’une Haïti qui saura prendre soin de ses enfants. « Pour cela, nous devons nous engager dans la multiplication et l’implémentation de nouvelles stratégies susceptibles de nous permettre d’être beaucoup plus efficaces et efficientes en tant que partenaires », affirme-t-il tout en ajoutant que c’est ce qui a expliqué cette conférence au Karibe.

À la fin de la conférence où des responsables de missions, pasteurs et dirigeants de CDE ont pris part, soit, jeudi 6 juin 2019, M. Saint-Cyr a indiqué, après 50 ans de travail de Compassion en Haïti, il y a moyen de faire mieux. Il a fait savoir qu’on a une mentalité tirée beaucoup plus sur la dépendance que sur le développement. « On attend toujours de l’extérieur pour avoir de l’argent », dit-il ajoutant que, en ce sens, depuis le lancement de son institution, une nouvelle stratégie : Une mentalité de développement pour un ministère efficace en visant l’autosuffisance.

« Nous n’allons pas faire plus de 25 ans avec un partenaire », avertit M. Saint-Cyr, à l’ensemble des partenaires de Compassion qui vont pouvoir aller seuls en devenant mature après tant d’années. Ce sujet de maturation des partenaires, selon M. Saint-Cyr, a été l’un des sujets révolutionnaires. Le directeur a aussi indiqué qu’un document de synthèse finale sortira bientôt sur ces échanges fructueux avec toutes les suggestions et propositions.

Au terme des échanges, quatre Centres de développement d’enfants (CDE) ont été honorés pour leurs efforts dans la mobilisation des ressources locales. Il s’agit, selon Jean Robert Legouté, manager de partenariat à Compassion, de l’Église Jérusalem de Barrière-Battant (Petit-Goâve), l’Église Baptiste de Pilate, l’Église Wesleyenne de Malegy (La Gonâve), l’Église Chrétienne des Rachetés d’Haïti de Nan Plezi (Fonds Parisien).

Wisly Bernard Jean-Baptiste



Articles connexes


Afficher plus [3251]