S'identifier Contact Avis
 
26.11° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Jean-Wald Orélus, en plus d’être un Ingénieur-agronome…

Jean-Wald Orélus, en plus d’être un Ingénieur-agronome…








Jean-Wald Orélus. Il n’a aucune activité prestigieuse ou rémunératrice. Après ses études en sciences agronomiques à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, M. Orélus a décidé de retourner à Bayonnais, 3e section des Gonaïves, sa zone natale, pour construire, aider, en autres, transmettre et défendre l’environnement.

Il crée Jean-Wald pépinière. Une entreprise qui est destinée à la vente des plantules de tous types. Cette idée vient de l’état de l’environnement, notamment à Bayonnais qui se dégrade, a-t-il expliqué. « C’était une nécessité de créer une telle entreprise grâce à laquelle je participe non seulement au processus du reboisement, mais encore je régénère de l’argent », a déclaré M. Orélus qui, dit-il, depuis en 2011, envisage le champ des possibles.

Dans cette entreprise, on compte environ 5 000 plantules. Les prix par unités sont variés : manguier (200 gourdes), papaye (50 gourdes), olivier (100 gourdes) et chêne (100 gourdes), a fait savoir le jeune Ingénieur-agronome. Même si les moyens sont maigres, ses rêves pour cette entreprise sont grands. Avec l’intérêt de cet argent, il aidera les enfants démunis ne pouvant pas fréquenter l’école, promet-il.

En effet, il a indiqué que l’objectif est de produire 100 000 plantules. Un projet, constate-t-il, qu’embrasse la population de Bayonnais. Étant fils de paysans et d’agriculteurs, il pense qu’il était destiné à évoluer dans le milieu paysan. « La vie ne m’offre aucune opportunité, c’est-à-dire trouver le travail qui me correspond », a résumé Jean-Wald Orélus.

Né à Bayonnais, il a fait ses études classiques au lycée Bicentenaire des Gonaïves et à l’Institution classique de Bayonnais (ICB). Spécialiste de production végétale, M. Orélus a bouclé pendant 5 ans, soit de 2011 à 2016, ses études universitaires à l’Université américaine des sciences modernes (UNASMOH).

En plus d’être un Ingénieur-agronome, Jean-Wald Orélus est un citoyen engagé, un jeune entrepreneur qui cherche à innover. Aussi est-il un militant des droits environnementaux. Passionné du sport, surtout de football, il encourage et participe à toutes les initiatives visant à promouvoir les jeunes talents de Bayonnais pratiquant le sport.

Jean-Wald Orélus croit que c’est la jeunesse qui assure la relève. Pour ce faire, il participe à la formation des jeunes de cette localité située au nord-est des Gonaïves. Il enseigne, dit-il. N’étant pas affilié à aucun parti politique, ce dernier apprécie l’intégrité, l’honnêteté chez les politiciens. Plein d’avenir, il est un jeune de cette nouvelle génération qui peut ouvrir les portes du monde agricole haïtien.

Wilner Jean



Articles connexes


Afficher plus [3251]