S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Nord-Est : la commune de Ferrier fait face à une pénurie d’eau, la population appelle au secours

Nord-Est : la commune de Ferrier fait face à une pénurie d’eau, la population appelle au secours








Depuis plusieurs mois, la population vivant dans la commune de Ferrier, plus précisément dans la localité de Casimir, connait de grandes difficultés pour s’approvisionner en eau. D’après Françoise Joseph, une jeune femme de cette localité, ces pénuries d’eau sont dues notamment à cause de l’endommagement des tuyaux et de l’absence des systèmes de distribution d’eau dans la commune. Par contre, pour trouver des solutions à cette crise, la population demande l’intervention des autorités compétentes au plus vite que possible.

Ces derniers jours, la pénurie d’eau est une réalité dans tous les coins du pays. Dans des communes urbaines que rurales, la population continue de souffrir du manque d’eau et entame quotidiennement des mouvements de protestation pour exiger de l’eau, considérée comme une ressource indispensable à la vie auprès des dirigeants haïtiens.

Dans le département du Nord-Est, le constat n’est pas différent. Ce département est frappé de plein fouet par cette crise d’eau et même aggravée depuis la période sécheresse. Le manque d’eau est assez flagrant dans la commune de Ferrier, surtout dans le quartier Casimir. Les habitants dudit département sont assoiffés, explique Françoise Joseph dans un entretien.

Selon cette jeune femme, la DINEPA (Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement) n’est pas présente dans la zone Casimir. « Les tuyaux qui sont dans là-bas sont des œuvres des particuliers de la communauté, mais après tant d’années qu’ils ont passées à fonctionner, ils sont tombés en panne », dit-elle. Une situation qui, d’après elle, pousse les habitants à parcourir plusieurs kilomètres, soit environ 30 minutes avec des « bokit », gallons et toutes sortes de récipients en mains et chaque personne doit attendre leur tour afin de les remplir avec de l’eau. « C’est un calvaire pour nous à chaque fois pour s’approvisionner en eau à Casimir », argue Françoise Joseph avec un ton de désespoir.

Les conséquences du manque d’accès à l’eau et aux services essentiels comme hygiènes ou assainissements sont nombreuses. Si l’on en croit les dires de cette jeune femme, le manque d’eau crée des carences qui ont des conséquences catastrophiques sur la vie de la population. Alors, vu que ces pénuries d’eau sont une réalité partagée par tous les habitants de la commune de Ferrier, Mme Joseph, par ailleurs, plaide pour que cette municipalité soit dotée d’un vrai système de production, de transport et de distribution de l’eau permettant à la population de trouver de cette ressource en abondance.

Ayant pour chef-lieu Fort-Liberté, Nord-Est est un département qui est divisé en 4 arrondissements et 13 communes reparties ainsi : arrondissement de Fort-Liberté (3 communes : Fort-Liberté, Perches, Ferrier) ; arrondissement d’Ouanaminthe (3 communes : Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé) ; arrondissement de Trou-du-Nord (4 communes : Trou-du-Nord, Caracol, Sainte-Suzanne, Terrier-Rouge) ; arrondissement de Vallières (3 communes : Vallières, Carice, Mombin-Crochu).

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [3425]