S'identifier Contact Avis
 
23.31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Quatre façons d’utiliser efficacement la peau de banane pour le bien-être de soi ou du collectif

Quatre façons d’utiliser efficacement la peau de banane pour le bien-être de soi ou du collectif








En plus d’être une source de rentrée de fonds aux marchandes ambulantes haïtiennes, la banane, particulièrement sa peau, a de nombreuses vertus dont bon nombre de personnes ignorent. La peau de banane aide, entre autres, à prévenir l’apparition des rides, à blanchir les dents, à faire briller les chaussures en cuir. En effet, voici quatre façons pour une utilisation efficace de la peau de banane pour le bien-être de soi ou du collectif.

La banane est ce fruit tonique, riche en vitamine B6, potassium et magnésium pour ne citer que ceux-là. Dans la société haïtienne, malgré le pouvoir d’achat des gens qui diminue de plus en plus, ce fruit est souvent consommé et sa vente est assurée surtout par des marchandes ambulantes le matin afin de rentrer des fonds pour leurs survies. Cependant, à côté de ce qu’offre la banane en soi comme apport, sa peau a de nombreuses vertus dont une partie de la société haïtienne ignore encore.

Si d’un côté la bible laisse savoir, dans le livre d’Osée que : « Mon peuple meurt faute de connaissance ». D’un autre côté, certains affirment que la connaissance est le pouvoir. Le National dans son souci de contribuer à la formation et à l’édification de la société haïtienne tient à présenter quatre façons écologiques pour un citoyen d’utiliser efficacement la peau de banane pour son bien-être. En effet, la banane, une fois consommée, peut s’utiliser de différentes manières.

Au foyer

L’intérieur de la peau de la banane peut être utilisé, pour faire briller les chaussures en cuir. Une fois frotter avec la face interne de la banane, on laisse un moment puis on passe un chiffon non sec non pelucheux pour enlever les résidus de la banane. L’intérieur de la peau de banane peut-être employé pour polir les couverts (fourchette, couteau, cuillère…) en argent lorsqu’on la frotte avec de l’eau dont on a laissé tremper avec une peau de banane.

Pour la santé (Beauté)

La peau de banane aide à blanchir les dents. L’on conseille de les frotter avec la partie interne de la peau de banane plusieurs fois par semaine et les résultats ne se feront pas trop attendre. La peau aide également à traiter et à réhydrater la peau pour ceux et celles qui ont la membrane sèche, prévenir l’apparition des rides à cause des nutriments (Potassium, magnésium, fibres…) qu’elle possède. En outre, elle aide à réduire les irritations et les picotements. L’on peut l’utiliser si on se fait piquer par un moustique ou une fourmi en appliquant la peau dessus pendant quelques minutes. La peau, dit-on, réduit les démangeaisons tout en favorisant la guérison.

Pour la consommation

La peau de banane est comestible pourtant bon nombre de gens le trouvent non dégustant quant à la saveur. En fait, elle est aussi nutritive que sa chair puisqu’elle contient du fer, du potassium, de fibres, d’antioxydants et de cuivre, laisse-t-on savoir. Dans la cuisine haïtienne, le plus souvent l’unique façon dont le fruit entier avec sa chair est utilisé est dans la bouillie de banane.

Pour l’environnement (agriculture)

Recycler les peaux de bananes a un effet bénéfique pour l’environnement dans le sens qu’il aide à faire de moins en moins de déchets. En plus, coupée en quantité dans le jardin, la peau de banane contribue à faire venir un nombre croissant de papillons au jardin. L’on sait bien, les papillons (insectes pollinisateurs) jouent un rôle combien important dans les écosystèmes, car sans eux, les jardins ne pourraient se reproduire et les fruits se développer. La peau de banane pourrait être utilisée pour alimenter les composts.

Wisly Bernard Jean-Baptiste



Articles connexes


Afficher plus [3471]