S'identifier Contact Avis
 
28.59° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Sony, le passionné de la communication et du développement personnel

Sony, le passionné de la communication et du développement personnel








Il est né à Martissant le 24 août 1973 d’une mère adolescente qui cherchait à joindre les deux bouts. Animateur, rédacteur, écrivain Best-seller, professeur, conférencier et maitre de cérémonie, Sony Lamarre Joseph est un passionné de la communication et du développement personnel doté de plusieurs cordes à son arc que le Journal Le National se propose de découvrir dans une première partie d’un long entretien très enrichissant.

Le National (L.N) : Qui est Sony Lamarre Joseph ?

Sony Lamarre Joseph (S.L.J) je suis un spécialiste de la communication. J'ai débuté ma carrière professionnelle en juillet 1997 alors que j'étudiais la Communication sociale à la Faculté des Sciences humaines (Université d’État d’Haïti).

Marié et père de trois enfants, j'ai une carrière de près d’un quart de siècle dans les domaines de la radiodiffusion et de la rédaction journalistique. Pendant les ans, j'ai œuvré comme animateur, rédacteur, narrateur, publiciste, formateur, conférencier et maitre de cérémonie pour plusieurs grandes organisations et institutions du pays.

J’ai vécu jusqu’à l’âge de dix ans avec ma mère qui était seule et qui devait tout faire pour joindre les deux bouts. Très jeune qu’elle était, puisqu’elle m’a conçu pendant sa période d’adolescence, elle avait un souci particulier de se battre pour nous donner à manger, mon petit frère et moi. J’étais petit, mais j’ai à l’esprit les souvenirs de cette femme qui voulait tout ce qu’il y avait de bon pour ses enfants et qui se sacrifiait en conséquence.

Je dois avouer que c’est véritablement une page très triste de mon histoire. Celle de qui je porte mon premier prénom avait à un certain moment décidé de fuir avec nous à l’insu de mon père qui avait d’autres concubines et qui ne savait venir par moment dormir à la maison. Ça n’allait pas pour ma mère. Dans un quartier très pauvre de Martissant situé à l’ouest de Port-au-Prince nous vivions tous dans une seule chambre où se trouvaient le lit de ma mère, la salle à manger et un petit buffet où étaient déposés des verres et quelques assiettes…

L.N : Comment Sony Lamarre Joseph est-il devenu écrivain ?

S.L.J : Mon histoire en tant qu’écrivain remonte à avant 2010. Les compliments et les félicitations que je recevais constamment de mes auditrices et auditeurs pour la qualité de mes émissions et ma capacité à communiquer dans la langue de Voltaire me stimulaient à chercher à mettre à profit mes talents d’orateur. Voilà pourquoi mon premier livre fut en version audio (Entre l’orateur et l’auditoire). Pour l’histoire, je suis le premier auteur haïtien à avoir signé à Livres en Folie un livre en version audio.

Ma Participation à la plus grande foire du livre de la Caraïbe est de manière régulière auréolée de succès. BestSeller à plusieurs reprises, mes livres sont très appréciés par le public qui toujours, en nombre imposant, fait le déplacement pour me rencontrer lors des invitations à signer ou à animer des séminaires.

Écrire constitue un vrai prétexte pour apporter ma contribution à la reconstruction de mon pays en stimulant les compatriotes, particulièrement les chrétiens, à jouer leur rôle de sel et de lumière pour impacter la société. C’est pour moi révoltant d’avoir plus de 50% de chrétiens dans un pays considéré comme le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère.

Ma motivation part de ce constat qui pendant trop longtemps éloignait les gens des églises de leurs responsabilités citoyennes. On a pendant longtemps prêché un discours qui déresponsabilise les fidèles. Je me suis dit qu’il fallait une voix pour dénoncer cette pratique.

L.N : « Questions / réponses. Du trou aux résultats réjouissants », qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire ce bouquin ? Est-ce que vos attentes sont comblées après sa sortie ?

S.L.J : Pour sortir du trou, il faut d'abord cesser de creuser. Il y a des gens qui vivent avec le ferme désir de changer leurs conditions d'existence. Mais ils vivent au quotidien en contradiction avec leur aspiration. Ils creusent constamment le trou dans lequel ils se trouvent alors que leur volonté, c'est d'en sortir. On ne peut continuer à creuser le trou si on veut en sortir.

Voilà ce qui m’a inspiré en quelque sorte ! Le bien-être collectif et l’inclusion de tous comme participants à la bonne marche de la communauté et au bien-être des citoyens qui y vivent m’ont porté cette année à rédiger Questions/Réponses Du trou aux résultats réjouissants.

Les réactions des lectrices et lecteurs après lecture me disent que j’ai fait du bon travail en proposant ce titre. Par email, via SMS ou WhatsApp les messages d’encouragement pullulent de jour en jour…

Le National : Quels conseils aimeriez-vous prodiguer à un jeune qui aimerait devenir écrivain ?

S.L.J : Selon moi, un écrivain est un observateur qui a des yeux pour saisir des opportunités. Il doit avoir une certaine maitrise des faits qui l’inspirent et une bonne connaissance des attentes de ses lectrices et lecteurs. Comme un orateur, il doit s’intéresser aux caractéristiques des membres de son public pour pouvoir efficacement les influencer et les inspirer.

Les jeunes intéressés à se lancer dans le domaine de l’écriture doivent savoir identifier les angles susceptibles de captiver, pourquoi écrire et pour quel public écrire. Il faut aussi apprendre à aimer ce qu’ils font pour pouvoir s’y investir avec passion, discipline et détermination.

Propos recueillis par :
Wisly Bernard Jean-Baptiste



Articles connexes


Afficher plus [3364]