S'identifier Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le projet « Mécanisme de plainte et lutte contre l’impunité en Haïti » est lancé

Le projet « Mécanisme de plainte et lutte contre l’impunité en Haïti » est lancé



L’office de la Protection du Citoyen (OPC), la fondation de Terres des Hommes-Lausanne et Avocats sans Frontières ont lancé officiellement ce mercredi 7 août 2019, le projet « Mécanisme de plainte et lutte contre l’impunité en Haïti », financé par la Mission des Nations-Unies pour la justice et la sécurité en Haïti (MINUJUSTH). L’objectif de ce projet qui s’établit sur une durée de dix semaines dans les départements du Nord-Est de l’Ouest et du Sud est de contribuer à une meilleure protection des droits de l’homme et des personnes en situation de vulnérabilité.


« Mécanisme de plainte et lutte contre l’impunité en Haïti », tel est le titre de ce projet financé par la Mission des Nations-Unies pour la Justice et la Sécurité en Haïti (MINUJUSTH) lancé officiellement ce mercredi 7 août 2019, au local de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). C’est la fondation Terre des Hommes-Lausanne qui s’en chargera principalement de son implémentation dans l’Ouest, le Sud et le Nord-Est en collaboration avec l’OPC et l’Institut de Bien-Être social et de Recherche (IBESR) avec le support des Avocats Sans Frontières.

Si l’objectif général de ce projet c’est de contribuer à une meilleure protection des droits de l’homme et des personnes en situation vulnérable, l’objectif spécifique, lui, se veut d’abord à renforcer le système de mécanisme de plaintes au bénéfice des personnes privées de liberté et victime de non-respect de leurs droits à travers des réseaux associatifs et d’autres acteurs concernés et ensuite, renforcer la structure du groupe de coordination protection au sein de l’OPC.

Le protecteur du citoyen, Renand Hedouville, présent lors du lancement du projet a indiqué dans son discours de circonstance que la question des droits de l’Homme est fondamentale. Pour lui, on doit le prendre dans toute sa globalité comme les spécialistes l’affirment. M. Hedouville a fait savoir que l’OPC est heureuse de s’associer au côté de Terre des Hommes-Lausanne pour l’implémentation du projet « Mécanisme de plainte et lutte contre l’impunité en Haïti ».

Pour lui, l’impunité est liée à la corruption et est la cause de tous les maux en Haïti. « Le dépôt des plaintes est une responsabilité citoyenne », dit-il, poursuivant plus loin qu’on ne saurait construire une société axée sur l’impunité, la corruption et l’oubli. Selon le protecteur, il faut engager une lutte sans merci contre l’impunité.

Pour la directrice de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedrouin, il n’y a pas de développement si on arrive à faire respecter les droits de l’homme et particulièrement des enfants. « La justice élève une nation », laisse entendre Mme Villedrouin avant de poursuivre que l’on ne peut construire un pays, concevoir le développement sans l’application de ce principe. La directrice a fait savoir que la violence, l’exploitation, la maltraitance et les différentes formes d’abus sont de véritables problèmes pour la société dans toutes ses composantes.

Prévenir ces différentes formes d’abus est essentiel pour le bien-être des enfants, pour les citoyens haïtiens et pour le progrès de la communauté. Selon elle, beaucoup de progrès sont constatés ces trois dernières années dans l’existence du cadre légal, de document de régularisation...Elle croit que beaucoup reste encore à y faire. Pour elle, le mécanisme de plainte représente une garantie fondamentale contre toute sorte d’exploitation de traitement inhumain ou dégradant.

« Lutter contre l’impunité est essentiel pour l’instauration de la paix et de la sécurité, conditions incontournables pour le maintien d’un état de droit », a fait savoir Daniel Iliodin, représentant de la délégation terre des Hommes-Lausanne. « 85% de personnes affectées ne savent pas comment adresser leurs plaintes aux institutions concernées. « Confrontées à la pauvreté et démunies 75% d’entre eux ne croient plus en notre justice », a relaté celui qui est le coordinateur de l’administration finance des ressources humaines au sein de terre des Hommes-Lausanne.

L’objectif à travers ce projet, dit le représentant, c’est ne pas encourager l’impunité. « Nous allons donc , avec nos partenaires étatiques, la société civile nationale et les acteurs internationaux travailler ensemble pour mettre sur pied un système de référencement des cas de violence, abus et de crimes perpétrés sur toutes les personnes dans les communautés », a informé M. Iliodin.

Pour la représentante de la MINUJUSTH-droits humains, Samira Nouaci, le projet précité est un projet pilote. Elle a indiqué le manuel de gestion des plaintes dont dispose l’OPC représente un outil précieux afin de développer des partenariats nécessaires au travail de protection avec les institutions clés haïtiennes. Elle a informé que bien que la MINUJUSTH va plier bagage le 25 octobre prochain, la nouvelle configuration des Nations-Unies en Haïti va continuer d’accompagner l’OPC et ses partenaires en ce qui concerne la promotion et le respect des droits humains.

Il faut signaler, le coût du projet s’élève à 93 600.00 dollars américains. Et certains résultats visés par ce projet sont : le renforcement du respect des droits de l’homme grâce à l’appui au renforcement du système de mécanisme de plaintes géré par OPC, le renforcement des compétences des réseaux associatifs et des journalistes sur le respect des droits de l’homme pour la mobilisation communautaire.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [3563]